Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français < Retour

Section: Normale primaire
Codification: PM109
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Anne MOURY
Intitulé de l'AA: Français
Code AA: FRANP
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 140
Crédits: 7
Volume horaire: 90
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maitriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l'adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public;

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l'actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Maîtrise de la langue (savoir-écrire/ savoir-lire).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Stages (méthodologie du français).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Analyser phrases simples et complexes;
- Identifier natures et fonctions;
- Maîtriser les règles d'orthographe d'usage et grammaticales (avec insistance sur la conjugaison);
- Ecrire correctement un texte dicté et en justifier certains aspects orthographiques;
- Employer correctement les modes/ temps de la conjugaison;
- Démontrer sa connaissance d'une série de contes du patrimoine européen ;
- Mettre en évidence les caractéristiques du conte et de la poésie.

Contenu

- Théorie de la phrase simple et complexe;
- Natures et fonctions;
- Règles d'orthographe d'usage et grammaticales (avec insistance sur la conjugaison);
- Dictées assorties de justifications orthographiques ;
- Conjugaison : modes, temps, voix et emploi.
- Contes du patrimoine européen ;
- Caractéristiques du conte et de la poésie.

Cours magistraux et interactifs, exercices.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux et interactifs, exercices.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Session de janvier : 15%
    Conjugaison (connaissance de l’alphabet phonétique nécessaire)

    Session de juin : 85%
    A. Orthographe 40%
    1. Dictée (avec vérificateur orthographique de base) 30%
    2. Justifications orthographiques (connaissance de l’alphabet phonétique nécessaire) 10%
    N.B. Tous les points d’orthographe revus sont censés être maîtrisés…

    B. Grammaire de phrase (sans outils) 40%

    C. Contes (voir liste) 5%

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Fichier orthographique,
    - Dossiers de grammaire de phrase et de conjugaison;
    - Fichier de dictées avec exercices de grammaire;
    - Documents relatifs à la littérature de jeunesse avec démarche méthodologique (conte, poésie);
    - Batteries d'exercices divers relatifs aux différents aspects du cours + corrigés.

Sources et référence

    - Guide de grammaire française, de Chr. CHERDON ;
    - Dictionnaire de langue (de préférence Le Petit Robert);
    - Dictionnaire orthographique ;
    - Série de contes traditionnels et modernes (voir liste) ;
    - Syllabus d'orthographe et de grammaire ;
    - Notes de cours dactylographiées (notamment en méthodologie).

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités