S'initier aux ressources relationnelles < Retour

Section: Normale primaire
Codification: PM105
S'initier aux ressources relationnelles
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Marie DESDEMOUSTIER
Intitulé de l'AA: Psychologie de la relation et de la communication
Code AA: PSYP
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.

Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public

Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Étudiants doivent mener au moins trois activités de communication durant les stages, et choisir les compétences travaillées en fonction des caractéristiques de la classe, et des besoins spécifiques des enfants.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

-Connaître, comprendre et appliquer les mécanismes de la communication verbale et non verbale afin que la transmission du message pédagogique soit efficace.
-Pouvoir instaurer un climat de classe positif grâce aux connaissances des différentes composantes d’un tel climat
-Pouvoir mener et gérer des activités de communication durant les stages
-Adopter une attitude positive et éducative dans la gestion des conflits, ainsi que dans la mise en place et l’application d’un système disciplinaire propre à une classe.

Contenu

Exercices pratiques - cours - recherches en groupes -
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices pratiques - cours - recherches en groupes -

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Les points sont acquis pour moitié, pour la réalisation d'un recueil d'activités de communication visant des compétences précises et pour l'autre à l'issue d'un examen oral.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabus où l’étudiant est amené à compléter des parties : schémas, exercices, commentaires

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités