Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en étude du milieu < Retour

Section: Normale préscolaire
Codification: PS112
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en étude du milieu
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Nathalie MOULAERT
Intitulé de l'AA: Etude du milieu
Code AA: EDMS
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    En lien direct avec les activités interdisciplinaires : l'activité d'observation d'un animal en classe maternelle analysée durant les activités interdisciplinaires est complétée par des savoirs étudiés au cours d'étude du milieu.

    En lien direct avec les AFP d'étude du milieu : lors des AFP, les étudiants exploitent des savoirs étudiés au cours d'étude du milieu.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de :

Décrire, expliquer et/ou appliquer les savoirs scientifiques liés à :

- l'exploration du monde vivant: caractéristiques générales, classification, fonctions vitales (nutrition, respiration, reproduction), adaptation des êtres vivants aux conditions hivernales.
- l'exploration de ce qui caractérise l'homme: règles de vie (alimentation équilibrée...), 5 sens.

Analyser des activités scientifiques et proposer des pistes d'activités pour l'école maternelle.

Détailler les compétences d'éveil scientifique à développer chez l'enfant.

Contenu

1. Découvrir le monde par les sciences en maternelle
2. Le monde vivant : caractéristiques et classification
3. Alimentation et nutrition (Homme, Animaux, Végétaux, Champignons)
4. Respiration (Homme, Animaux, Végétaux, Champignons)
5. Reproduction (Homme, Animaux, Végétaux, Champignons)
6. L'hiver
7. Les 5 sens (Homme)

Cours magistral, activités Mises en situation via liens / vidéos / illustrations.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral, activités
Mises en situation via liens / vidéos / illustrations.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus du cours.
    Séquences d'activités en ligne (Moodle ou Cloud Henallux)

Sources et référence

    Syllabus du cours.
    Moodle ou Cloud Henallux: séquences d'activités, Power Point, liens, documents.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités