Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation plastique < Retour

Section: Normale préscolaire
Codification: PS107
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation plastique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Delphine BRUNELLE
Intitulé de l'AA: Education plastique
Code AA: EDPLS
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    AFP : découverte d'un médium en arts plastiques (obligatoire)
    Module interdisciplinaire

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de

- Connaître et maîtriser les bases des différentes techniques artistiques (gouache, fusain, pastel, encre, teinture végétale,...)
- Analyser et présenter une activité sur la découverte d'un médium (dossier de groupe)
- Réaliser un fichier des techniques vues durant l'année

Contenu

- Découverte d'un médium: exploration et apprentissage technique
- Confection et manipulation d'une marionnette à fil (dans le cadre de la malle à intermèdes)
- Dessin d'après nature
- La couleur : théorie et pratique
- La teinture végétale : théorie et pratique
- La récupération selon Christian Voltz
- Élaboration du fichier technique

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxDossier écrit sur la découverte d'un médium en arts plastiques
Pondération : 40%
Fichier technique
Pondération : 60%
En cas d'échec, présentation de l'examen pour lequel l'étudiant n'a pas satisfait. Pondération: idem qu'en première session.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le dossier sur la découverte d'un médium est un travail de groupe mené et présenté en classe.
    Le fichier technique est un travail individuel et s'élabore au fur et à mesure des cours.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Dossier sur la découverte d'un médium en arts plastiques
    - Compte rendu des cours d'exploration de l'argile
    - Fiches des recettes pour le fichier technique

Sources et référence

    Notes occasionnelles données par le professeur

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités