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Section: Normale préscolaire
Codification: PS106
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation musicale
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Catherine DEBU
Intitulé de l'AA: Education musicale
Code AA: EDMUS
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 6
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de 45H de:
- entonner sereinement une chanson pour enfants (comptines, jeux de doigts, chants dansés, jeux chantés...)
- chanter harmonieusement au sein d'un groupe
- identifier, manipuler et utiliser en classe des petites percussions
- gérer les rituels musicaux de la vie de la classe ainsi que des intermèdes
- maitriser les bases rythmiques : pulsation, rythme, tempo, ostinato, noire (TA), croches (titi)
- pouvoir accompagner à la guitare des chansons et comptines composées de 7 accords de base
- maitriser sa voix parlée au travers des 4 paramètres du son(hauteur, timbre, intensité, durée)
- créer une comptine parlée de 4x4 temps
- bruiter une histoire
- chanter un "livre-chanson"

Contenu

Les ingrédients de la musique
Chanter et bouger/danser
Jouer avec sa voix
Voix parlée (comptines parlées) - voix chantée
Intermèdes musicaux
Apprentissage de chants accompagnés à la guitare
Chemins méthodologiques des chants vus au cours
Créativité musicale

Cours liant pratique musicale, théorie et méthodologie. Un entrainement (vocal et instrumental) régulier est indispensable tout au long de la formation afin d'améliorer ses compétences musicales.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours liant pratique musicale, théorie et méthodologie.
Un entrainement (vocal et instrumental) régulier est indispensable tout au long de la formation afin d'améliorer ses compétences musicales.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensEpreuve orale individuelle - Maîtrise des notions théoriques (paramètres du son, notions rythmiques, percussions) - Sur base du contenu du cours, conception d'un fichier et matériel de 15 activités comprenant : 5 comptines parlées, jeux de doigts (rythmés et sans rythme), 5 activités pour bouger dont des chants dansés (avec support enregistré ou non), 5 rituels chantés ou parlés (bonjour, collation, se mettre en rang, déplacements, ranger...)
Pondération : 50%
Epreuve orale individuelle - Maîtrise rythmique : lecture rythmique orale et instrumentale (TA et titi avec texte français à dire) - Maîtrise instrumentale, vocale et rythmique de 7 chants guitare/voix vus au cours.
Pondération : 50%
En cas d'échec, présentation de l'examen pour lequel l'étudiant n'a pas satisfait.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus - Moodle

Sources et référence

    Voir références des ouvrages, outils/musiques et Cds utilisés/compositeurs... dans le syllabus

Actualités et agenda

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