Conduire des activités d'apprentissage < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: MA101
Conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Agnès PINGAUT
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: STM1
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
d. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
g. Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
h. Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE : MA201
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

• Rédiger et analyser des préparations d'activité d'apprentissage en se référant à un cours donné par son maître de stage et suivant la structure imposée.
Relever l'ensemble des observations indispensables à la pratique et les organiser pour une utilisation pertinente.
Prendre connaissance des documents de référence pédagogique et des documents réglementaires de l'école de stage.
Observer des activités, des attitudes qui révèlent le développement des objectifs généraux précisés dans le décret "Missions de l'école".
• Concevoir et rédiger des préparations d'activité d'apprentissage en se référant aux demandes de son maître de stage et suivant la structure imposée.-

Contenu

Voir carnet de stage 2018-2019
Voir référentiel de compétences B1 - 2018-2019

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
SupervisionRapport de stage de l'étudiant commenté par les différents formateurs et rapport de stage remis par le maître de stageRapport de stage de l'étudiant commenté par les différents formateurs et rapport de stage remis par le maître de stage.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les différents rapports de stage, et ce pour les deux stages, sont la base de la note finale de l'UE. Il n'y a pas de pondération déterminée entre les stages; les stages sont évalués dans leur ensemble.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Voir carnet de stage 2018-2019
    Voir référentiel de compétences B1 - 2018-2019

Sources et référence

    notes de cours des AFP et de Pédagogie générale

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités