Connaitre l'apprenant et l'apprentissage 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification: LG106
Connaitre l'apprenant et l'apprentissage 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Jessica LEGRAND
Intitulé de l'AA: Psychologie des apprentissages
Code AA: PSYAL
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public.
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulation avec le cours de « Psychologie du développement ».

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Référence au profil de compétences :
L'étudiant sera capable de :
1.Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
2.Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique
3.(Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester,) les évaluer, les réguler.

Compétences :
a.Acquérir quelques notions de base en psychologie, notamment sur les principaux processus mentaux (intelligence, mémoire, émotion, perception…) en jeu dans les apprentissages. (Il ne s'agit pas de se spécialiser dans la discipline, mais d'en acquérir les rudiments et de les mettre en application dans les rapports avec autrui en général et l’apprenant en particulier.)
b.Comprendre comment l’enfant apprend. Réfléchir sur les démarches et processus engendrant le développement des compétences de l'enfant. Identifier les modalités d’apprentissage mises en œuvre et les facteurs favorisant ou défavorisant les apprentissages, les difficultés rencontrées par les enfants et les situations à exploiter pour favoriser la continuité, la gestion cohérente des contenus et la différenciation des rythmes et des approches. Pouvoir appliquer les outils issus de cette réflexion dans sa pratique pédagogique.
c.Mieux connaître ce qu'est la psychologie en tant que science, mais aussi ce qu'elle n'est pas. En approcher quelques découvertes récentes dans le domaine des apprentissages et en comprendre ainsi sa place, ses apports et ses limites.


Contenu :
Le premier chapitre donnera aux étudiants un aperçu du concept d’apprentissage dans son ensemble.
Les trois derniers chapitres, plus spécifiques, permettront de comprendre et d’assimiler les contenus théoriques.

I.Introduction : qu’est-ce qu’apprendre ?
a) Représentation initiale
b) Les paradigmes de l’apprentissage
c) Enseigner >< Faire apprendre
d) L’objectivation du vécu des apprentissages

II.La psychologie comme sciences du comportement
a) Introduction : les branches de la psychologie
b) La dynamique du comportement
c) Les facteurs de différenciation du comportement
d) Psychophysiologie : l’apport de la biologie

III.Les processus d’apprentissage
a) Les théories connexionnistes
b) Les théories cognitivistes
c) A propos des apprentissages : connexionnisme et/ou cognitivisme ?

IV.Les fonctions mentales
a) Sensation, perception et représentation
b) Mémoire et oubli
c) Intelligence et pensée
d) Motivation et émotion

Contenu

Des remédiations peuvent être organisées à la demande des étudiants.
• Alternance : cours magistraux/travaux en sous-groupes. Les séances de cours prendront la forme d’exposés théoriques avec illustration de la théorie par des exemples concrets, des exercices, des extraits de textes, des diapositives et des films. Chaque séance de cours sera accompagnée d’un support visuel sur Power Point.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Des remédiations peuvent être organisées à la demande des étudiants.
• Alternance : cours magistraux/travaux en sous-groupes.
Les séances de cours prendront la forme d’exposés théoriques avec illustration de la théorie par des exemples concrets, des exercices, des extraits de textes, des diapositives et des films.
Chaque séance de cours sera accompagnée d’un support visuel sur Power Point.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravail de groupe
Pondération : 20%
InterrosEn décembre, une évaluation formative intermédiaire sera proposée aux étudiants. Les étudiants corrigeront leur propre copie sur base d’un correctif présenté par l’enseignant. Les critères de correction et de cotation seront explicités.
ExamensLes connaissances des étudiants seront évaluées sur base d’un questionnaire écrit mélangeant des questions fermées, semi-ouvertes et ouvertes (question d’'intégration). Les réponses aux questions semi-ouvertes et ouvertes répondront à des critères précis en adéquation avec les contenus du cours.
Pondération : 80%
En session de juin, même dispositif qu’'en janvier (questionnaire écrit avec questions fermées, semi-ouvertes et ouvertes…).
Pondération : 100%
En session de septembre, même dispositif qu’'en juin (questionnaire écrit avec questions fermées ou semi-ouvertes…). Les étudiants devront, dans tous les cas, représenter l’'entièreté du cours.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les connaissances des étudiants seront évaluées sur base d’un travail de groupe écrit (20%) et d’un questionnaire écrit (80%) mélangeant des questions fermées, semi-ouvertes et ouvertes (question d’intégration).
    Des points bonus seront attribués à certains étudiants pour leur investissement dans le cour : cf. chapitre sur l'apport de la biologie + pensée et langage

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus est séparé en 4 parties:
    I. Introduction : qu’est-ce qu’apprendre ?
    II. La psychologie comme sciences du comportement
    III. Les processus d’apprentissage
    IV. Les fonctions mentales

    Chaque partie comporte une table des matières détaillée, suivie des diapositives projetées et d'un complément (textes, exercices, étude de cas, ...). Les parties 2,3 et 4 sont suivies d'une petite vidéo de 20 minutes permettant d'illustrer les expériences énoncées au cours.

Sources et référence

    Divers ouvrages, articles et dossiers pédagogiques seront présentés et distribués au cours des séances.

Actualités et agenda

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