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Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: EP109
Education à l'expression
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Laurent DE WACHTER
Intitulé de l'AA: Activités d'expression
Code AA: ACEXP
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 15
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

voir fiche UE

Contenu

L’objectif principal est un travail sur soi (exercice de pratique et découvertes personnelles)
Prosodie, tout ce qui fait partie de la communication en dehors du sens des mots du discours
Versant corps : mime, occupation de l’espace, présentation corporelle, expression du visage, analyse des sentiments, des mouvements, des gestes, des postures et des attitudes
Versant parole : diction, débit, volume, respiration, présentation verbale, analyse du discours, interpellation, jeu de rôle, imitation, réponses associatives, improvisation

La démarche est de type pratique et analytique Les « découvertes » et situations jouées seront justifiées et analysées en salle
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

La démarche est de type pratique et analytique
Les « découvertes » et situations jouées seront justifiées et analysées en salle

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
InterrosL'évaluation continue est basée sur la présence engagée, sur le respect de l’autre et sur une évaluation intermédiaire (retransmission d’un texte appris par cœur)
Pondération : 10%
L'évaluation continue représentant le travail de l'année en cours est reporté tel quel en juin
Pondération : 10%
ExamensL'évaluation finale a pour objet une présentation individuelle de deux formes d'expression d'un texte, devant un public.
Pondération : 90%
idem janvier
Pondération : 90%
En seconde session (et les sessions ultérieures), l'évaluation dans sa forme finale (idem janvier) compte pour 100%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'évaluation est publique.
    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées..

Ressources
Sources et référence

    BERROU, J-P. (1995) Mieux prendre la parole en public. Lyon,Chronique sociale

Actualités et agenda

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