Etre enseignant aujourd'hui 1 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: EP107
Etre enseignant aujourd'hui 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Alain MOREAUX
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 75
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.

Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Acquérir des capacités de réflexion critique et créative et un esprit de synthèse, dans le but de pouvoir porter un regard critique et nuancé sur des situations professionnelles et des réalités sociales aux enjeux parfois complexes.

Développer une attitude d'ouverture au monde, de tolérance et de curiosité. Appréhender certains concepts fondamentaux relatifs à la diversité et à l'esprit critique: altérité, dialogue, stéréotypes, réflexivité ...
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
Nous renvoyons au Règlement des études et des examens pour ce qui est des règles liées à l'évaluation au sein de notre Haute École.
Les modalités concrètes pour l'évaluation de cette UE sont précisées dans le cadre 'Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissage' de chaque activité constitutive de l'UE.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités