Connaitre l'apprenant et l'apprentissage 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: EP106
Connaitre l'apprenant et l'apprentissage 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Anne-Catherine DESSY
Intitulé de l'AA: Psychologie des apprentissages
Code AA: PSAEP
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 9
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
L'étudiant sera capable au terme de son cursus de :
• définir, identifier et utiliser à bon escient les termes et notions techniques liées à la recherche documentaire et les ouvrages de référence (information, bibliographie, typologie, classement, catalogue, bibliographie…) notamment dans l'analyse précise des outils de référence.
• rédiger les références bibliographiques de documents divers (article, site web, DVD, plage de CD audio…) en respectant la norme ISO 690
• définir, analyser, comparer les outils bibliographiques et ouvrages de référence
• réaliser des recherches documentaires et fournir la ou les réponses attendues dans des ressources documentaires diverses
• Cerner un sujet et en établir le champ sémantique
• Transférer les méthodologies de recherches documentaires présentées et appliquées à n'importe quel sujet ou requête.
• Choisir et proposer les outils de recherche les plus pertinents dans les situations professionnelles qui requièrent ces outils (acquisition, requêtes des utilisateurs, création de listes bibliographiques,...)
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les stages du bloc 1, les AFP du bloc 1, le cours de pédagogie du bloc 1, les cours suivis dans la classe du MFP.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Utiliser les différents concepts pour comprendre, analyser, anticiper l'activité d'enseignement et y intervenir pertinemment.

Contenu

Les différentes conceptions de l'apprentissage et leurs implication pédagogiques:
Les neurosciences et leurs implications pédagogiques
Les 3 fonctions principales du cerveau et les implications pédagogiques.
Les facteurs de motivation scolaire et les implications pédagogiques.
Les différents types d'intelligences de Gardner et les implications pédagogiques.
Les différents styles d'apprentissage et les implications pédagogiques.
Le fonctionnement de la mémoire et les implications pédagogiques.

Pour illustrer les différentes tâches et concepts, le cours s'appuie sur des activités observées (étudiants-enseignant). Le cours s'organise de manière variée : exposé, observations, analyse de situations filmées, recherches, travaux de groupes, exercices, questionnements, création de capsules….pour rendre l'étudiant le plus actif possible et le plus proche du contexte d'utilisation des contenus du cours.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour illustrer les différentes tâches et concepts, le cours s'appuie sur des activités observées (étudiants-enseignant).

Le cours s'organise de manière variée : exposé, observations, analyse de situations filmées, recherches, travaux de groupes, exercices, questionnements, création de capsules….pour rendre l'étudiant le plus actif possible et le plus proche du contexte d'utilisation des contenus du cours.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
Examens50%50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En janvier a lieu une épreuve dispensatoire. L'étudiant qui obtient la note de 10 sur 20 ne doit plus représenter la première partie du cours.
    En juin et en deuxième session, la somme des deux parties n'est effectuée que lorsque chaque partie de cours est réussie.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Parties du syllabus distribuées lors des cours.

Sources et référence

    Cf. syllabus

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités