Concevoir des activités d'apprentissage < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: EP102
Concevoir des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Marie-Christelle PHILIPPE - Rémi SCOUPE
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 200
Crédits: 10
Volume horaire: 150
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
c. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
e. Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
f. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;
g. Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
A. Gérer sa personne : se développer personnellement et professionnellement

AA. Maîtriser la communication écrite, orale et non verbale en faisant preuve d'un style personnel
AB. Se former dans la durée
AC. Maîtriser les technologies de l’information et de la communication utiles au métier
AD. Adopter une attitude de recherche, de curiosité et de créativité
AE. Etre un exemple sur le plan personnel et professionnel (adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la formation)


B. Construire les apprentissages

BB. Choisir les objectifs et les activités
BC. Choisir sa méthodologie
BD. Différencier les apprentissages
BF .Matérialiser les dispositifs d’apprentissage dans les documents adéquats en accord avec les prescrits légaux
BG. Réfléchir sur sa pratique


C. Gérer l’organisation

CA. Gérer l’espace, le temps, les élèves et les locaux
CB. Gérer la sécurité dans la classe et au sein de l’école
CF. Remettre en question son organisation


D. (Ré)Agir avec l’autre (dans la classe, l’école, la société), mettre en oeuvre


DD. Interagir et collaborer avec l’équipe éducative
DH. Evaluer la qualité de ses interactions
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
Nous renvoyons au Règlement des études et des examens pour ce qui est des règles liées à l'évaluation au sein de notre Haute École.
Les modalités concrètes pour l’évaluation de cette UE sont précisées dans le cadre ‘Modalités d’évaluation de l’activité d’apprentissage' de chaque activité constitutive de l’UE.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités