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Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: EP101
Conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Stéphane BEAUME
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: STAG1
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 17
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
a. Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public
b. Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d’ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en œuvre des projets et des dispositifs pédagogiques
c. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
d. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
e. Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
f. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;
g. Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
h. Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Voir les AA de l'UE

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

voir fiche UE

Contenu

Découvrir l’enseignement de l’éducation physique au travers d'un stage dans l’enseignement secondaire.

S’insérer dans la démarche d’enseignement, programmé par le maître de stage. Les interventions doivent faire l’objet d’une préparation écrite rédigée avec le plus grand soin.

Préparer les interventions par écrit et suivant le modèle imposé.

Présenter la préparation au maître de stage et discuter avant la prestation sur les objectifs, la méthodologie, l’organisation….


Réaliser un rapport de stage comprenant les grilles d’observation et une synthèse La synthèse fera l’objet une réflexion sur l’enrichissement personnel c'est-à-dire le relever et l’analyse des difficultés ou facilités rencontrées sur le plan pédagogique

Les étudiants presteront 3 semaines au niveau de l'enseignement secondaire: 1 semaine observation durant le premier quadrimestre et 2 semaines d'enseignement au second quadrimestre. L'autocritique et l'autoévaluation sont systématiquement suscitées dans les documents post-séances et dans les rapports de stage.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les étudiants presteront 3 semaines au niveau de l'enseignement secondaire: 1 semaine observation durant le premier quadrimestre et 2 semaines d'enseignement au second quadrimestre.

L'autocritique et l'autoévaluation sont systématiquement suscitées dans les documents post-séances et dans les rapports de stage.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Modalités d’évaluation des AA de l’unité d’enseignement ou de chaque activité d’apprentissage :

    o Pour la semaine d’observation : un rapport de stage sur 20 points

    o Pour la semaine d’enseignement :

    - Une note du maître de stage sur 20
    - Une note du superviseur sur 20
    - Une note sur 20 pour le rapport


    o Si aucune de ses notes n’est inférieure à 10/20, la note finale est la moyenne de l’ensemble des notes
    o Si une des notes est en échec, la note finale sera le résultat d’une délibération prenant en compte tous les éléments portés à la connaissance du jury. Si le jury arrive à un constat d’échec, il décidera si cet échec est remédiable ou non.
    o Si l’échec est remédiable, l’étudiant obtient la note de 9/20. S’il est non remédiable, l’étudiant obtient la note de 7/20

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    voir fiche UE

Actualités et agenda

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