Méthodologie des sciences humaines : approche méthodologique et statistique < Retour

Section: Assistant social
Codification: AS103
Méthodologie des sciences humaines : approche méthodologique et statistique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département social de Namur
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences politiques et sociales
Responsable de l'UE: Monique BAUDOIN
Intitulé de l'AA: Méthodologie des sciences humaines : approche méthodologique et statistique
Code AA: MSHA1
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 44
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
- Construire une réflexion critique, citoyenne et responsable en vue d'orienter sa pratique professionnelle
- Identifier, comprendre et utiliser la méthodologie des sciences humaines appliquées au travail social
- Utiliser les outils informatiques appropriés pour la réalisation du travail
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun prérequis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cette UE est prérequise pour les UE suivantes : "Méthodologie des sciences humaines appliquée au travail social" (Bloc 2)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Comprendre la méthodologie en sciences humaines
• Spécifier les caractéristiques de la méthode scientifique en sciences humaines
• Distinguer et expliquer les différentes étapes de la démarche scientifique en sciences humaines
• Connaître les différents outils d’observation et d’analyse permettant d’expliquer ou de comprendre un phénomène social

Connaître et pratiquer la statistique en sciences humaines
• Définir les concepts utilisés en statistique descriptive et inférentielle
• Identifier les traitements statistiques adéquats à l’analyse de données
• Elaborer des tableaux et graphiques
• Calculer les mesures statistiques d'analyse uni- et bivariée
• Interpréter les mesures réalisées

Appliquer l'approche méthodologique et la statistique en sciences humaines
• Observer et analyser un phénomène social conformément aux caractéristiques de la démarche scientifique
• Rédiger un écrit selon les formes requises

Contenu

Approche méthodologique - Volume horaire : 10 h
• La méthode scientifique en sciences humaines
• Les étapes de la méthode en sciences humaines
• Les techniques afférentes aux étapes

Statistique - Volume horaire : 28 h
 L'approche quantitative (études statistiques : recensement et sondage, statistique descriptive et inférentielle, notion de variable, échelles de mesures)
 L'inférence statistique (échantillonnage, estimation)
 Analyse descriptive univariée (tableaux et graphes; étude des variables qualitatives nominale et ordinale et de la variable quantitative métrique; mesures de tendance centrale, de position, de dispersion, de symétrie; scores standardisés)
 Analyse conjointe de deux variables et tests d'hypothèse (types de lien entre les variables et tableau de contingence; test du khi-deux; corrélation; test t sur une moyenne)

Travaux pratiques en méthodologie des sciences humaines - Volume horaire : 6 h
• Préparer la problématisation d'un objet d'étude
• Exploiter le réseau informatique
• Utiliser le logiciel de traitement statistique SPSS
• Rédiger des commentaires et conclusions à partir des mesures effectuées

• Cours magistraux : Exposés - lectures • Exercices pratiques : Travaux pratiques - Travaux dirigés • Travail personnel : Lectures - Préparations - Travaux - Utilisation de la plateforme • Accompagnement à la réussite : Autoévaluations - Feedback - Exercices progressifs L'activité de l'étudiant et son travail personnel régulier constituent la base de l'apprentissage. La méthode d'enseignement relève de la pédagogie inversée : l'étudiant prépare le cours à la maison sur base de lectures et d'exercices conseillés par l'enseignant. Les séances en auditoire permettent de construire le savoir, d'apporter des réponses, des précisions et de résoudre des exercices liés à ce qui a été vu. Les activités d'apprentissage alternent des séances théoriques et des séances de travaux pratiques. Lors des travaux pratiques, les étudiants sont répartis en ateliers. Ils utilisent un logiciel de traitement statistique, le réseau informatique et l’enseignement à distance. Ils produisent des données d’observation tout en appliquant les notions vues. Ils intègrent l'approche méthodologique et la statistique en sciences humaines.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Cours magistraux : Exposés - lectures
• Exercices pratiques : Travaux pratiques - Travaux dirigés
• Travail personnel : Lectures - Préparations - Travaux - Utilisation de la plateforme
• Accompagnement à la réussite : Autoévaluations - Feedback - Exercices progressifs

L'activité de l'étudiant et son travail personnel régulier constituent la base de l'apprentissage. La méthode d'enseignement relève de la pédagogie inversée : l'étudiant prépare le cours à la maison sur base de lectures et d'exercices conseillés par l'enseignant. Les séances en auditoire permettent de construire le savoir, d'apporter des réponses, des précisions et de résoudre des exercices liés à ce qui a été vu. Les activités d'apprentissage alternent des séances théoriques et des séances de travaux pratiques. Lors des travaux pratiques, les étudiants sont répartis en ateliers. Ils utilisent un logiciel de traitement statistique, le réseau informatique et l’enseignement à distance. Ils produisent des données d’observation tout en appliquant les notions vues. Ils intègrent l'approche méthodologique et la statistique en sciences humaines.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%
AutresPossibilité de représenter la matière de janvier en cas d'échec à l'AA selon les mêmes modalités.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen écrit se présente sous la forme d'un QCM.

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 sans échec
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 avec une seule AA en échec à 9/20
    La moyenne pondérée des notes des AA de l’UE sera remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est inférieure à 10/20
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 mais :
    - une des AA est en échec à 8/20 ou moins
    - ou au moins deux AA sont en échec

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Amyotte, L. & Pépin, J.-N. (2017). Méthodes quantitatives. Applications à la recherche en sciences humaines, (4è éd.), Québec, Canada : ERPI.
    Giroux, S., & Tremblay, G. (2009). Méthodologie des sciences humaines, La recherche en action (3è éd.), Québec, Canada : ERPI.

Sources et référence

    Moodle

Actualités et agenda

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