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Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: EM125
Dynamique de projet
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département électromécanique de Seraing
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE: Olivier PRAZ - Philippe RUCHE
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 16
Communiquer et informer
  • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • Développer une pensée critique
  • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Intégrer les différents aspects du développement durable
Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
  • Exploiter une documentation
  • Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
Assurer la maintenance et la mise à niveau d’un système électromécanique
  • Améliorer le fonctionnement et les performances d’un système
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE : EM231
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l'unité d'enseignement, sur base d'une situation extraite de la vie courante formalisée dans un cahier des charges fourni, l'étudiant démontre qu'il est capable, en collaboration avec ses pairs, de :
- Rechercher les ressources nécessaires
- Analyser les aspects fondamentaux et fonctionnels des éléments étudiés
- Planifier et gérer le travail collectif à réaliser
- Produire un support de communication lui permettant d'expliciter sa démarche
Activités d'apprentissage constitutives  -  UE intégrée
Pond.
Hrs.
Modalités d'évaluation de l'UE
Critères d’évaluation
RECHERCHER LES RESSOURCES NÉCESSAIRES
• Pertinence des notions théoriques
• Qualité du choix des ressources
• Les propos témoignent d’une recherche de ressources bibliographiques contextuelles, extérieures à celles du cours

ANALYSER LES ASPECTS FONDAMENTAUX ET FONCTIONNELS DES ÉLÉMENTS ÉTUDIÉS
• Adéquation du contenu avec le sujet proposé
• Qualité de la conclusion
• Esprit critique
• Dépassement des objectifs

PLANIFIER ET GÉRER LE TRAVAIL COLLECTIF À RÉALISER
• Le rapport intermédiaire est rendu dans les délais et témoigne de l'implication de chacun

CORRÉLER SON ANALYSE ET SES DÉCISIONS AUX ENJEUX SOCIÉTAUX ACTUELS
• Les propos inscrivent la technique dans le champ du développement durable en explicitant la soutenabilité des moyens techniques employés :
a) L’objet technique est replacé selon les trois axes du développement durable ;
b) Il offre une synthèse critique de l'approche traditionnelle (dite "end of pipe") du traitement des déchets;
c) Il se fonde sur une observation globale attentive aux notions de "bien commun" et de "justice sociale".

PRODUIRE UN SUPPORT DE COMMUNICATION LUI PERMETTANT D'EXPLICITER SA DÉMARCHE
A. Forme écrit
• Respect de la structure
• Elaboration de la table des matières de manière automatique
• Présence d'une table des illustrations
• Numérotation correcte des titres
• Respect des interlignes
• Justification du texte
• Respect des marges
• Respect des polices des caractères
• Présence de niveaux des titres
• Présences de légendes en dessous des photos et des images
• Numérotation des figures
• Structure correcte des en-têtes et pieds de page
• Absence de points dans les titres
• Listes à puces correctes
• Citations identifiées et référencées
• Présence des numéros de page
• Bibliographie correcte
• Mise en forme des équations et formules
• Qualité de la rédaction, de l'expression écrite (tournure de phrase, orthographe)
• Orthographe
• Tournure de phrases, style, syntaxes
• Utilisation du vocabulaire adéquat
• Design (aspect visuel, mise en page générale, présence d'illustrations)
• Aspect visuel
• Présence d'illustrations

B. Fond écrit
• Ensemble cohérent, bien articulé
• Adéquation du contenu avec le sujet proposé
• Qualité de la structure de la table des matières
• Capacité à valoriser le travail par écrit
• Qualité de l'introduction
• Capacité à poser correctement le problème rencontré
• Pertinence de la/des solution(s) envisagée(s) et argumentation éventuelle des choix
• Maitrise du sujet
• Description détaillée de la solution retenue
• Atteinte de l'objectif fixé

C. Forme défense
• Tenue correcte
• Qualité de l'attitude : politesse, posture agréable (debout, à l’écoute, sans mouvements parasites)
• Qualité de l'expression orale (expression fluide, pas de répétitions, rythme et intonation agréables, erreurs de vocabulaire et de grammaire parfois systématiques)
• Gestion du temps (temps de parole équitablement réparti + respect du temps imparti)
• Qualité du support (mise en forme agréable, animations adéquates, clarté, structure, originalité)
• Orthographe

D. Fond défense
• Esprit de synthèse (+développement logique des idées)
• Qualité du vocabulaire utilisé (exactitude, pertinence et précision)
• Vulgarisation du travail
• Exposé structuré de manière appropriée (donne et garde le fil conducteur, insiste sur les points importants, va à l’essentiel…)
• Explicitation de la démarche (reformuler avec ses mots)
• Utilisation adéquate du vocabulaire technique (philosophique)

E. Réponse aux questions
• Clarté et exactitude des réponses aux questions
• Réponses en adéquation avec les questions posées
• Qualité du vocabulaire utilisé (exactitude, pertinence et précision)
• Honneteté
• Aisance

La note établie peut être pondérée en fonction des critères suivants :
Présence aux réunions, respect des délais, autonomie, créativité, prise en compte des remarques faites par les personnes ressources.
Règles d'évaluation
L'UE est réussie si la note de l'UE est supérieure ou égale à 10.

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