Outils mathématiques II < Retour
- Organiser son travail personnel de manière à respecter les échéances fixées pour les tâches à réaliser
- Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture
- Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
- Cette UE est prérequise pour les UE : SC206
- Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis
L'outil mathématique de base correspondant à l'enseignement secondaire « Math 4h »
- Activités d'apprentissage complémentaires
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de
Définir, seul, les différents concepts vus aux cours.
Expliquer et représenter graphiquement, seul, les différents concepts vus aux cours.
Enoncer, seul, les théorèmes vus au cours
Démontrer, seul, les théorèmes vus au cours
Interpréter, seul, les théorèmes vus au cours.
Résoudre, seul ou en groupe, des exercices de drill concernant toutes les matières vues au cours.
Résoudre, seul ou en groupe, un problème scientifique ou technique après l'avoir formalisé en terme mathématique.
Transposer, seul ou en groupe, les notions mathématiques dans les domaines de l'électricité, de la mécanique et de la physique.
On completion of the course, students should be able to :
Define in a formal way the different concepts studied in class.
Explain and graphically represent the different concepts studied in class.
State the theorems studied in class.
Prove the theorems studied in class.
Interpret the theorems studied in class.
Solve, alone or in a group, exercises similar to those studied in class.
Solve, alone or in a group, a scientific problem in a new context.
Les intégrales : primitive et intégrale indéfinie, symbole de sommation; calcul d'aire sous une fonction, l'intégrale définie, relation entre primitive et intégrale définie, calcul des intégrales définies.
Techniques et applications du calcul intégral : intégrales de fractions rationnelles, intégrales de fonctions rationnelles trigonométriques; intégration numérique; applications géométriques du calcul intégral.
Nombres complexes : définition, opérations, forme trigonométrique et forme exponentielle des nombres complexes.
Fonctions de plusieurs variables : définition d'une fonction de deux variables; représentation graphique, limite, dérivées partielles, accroissement et différentielle, plan tangent, dérivée directionnelle, gradient, valeurs extrêmes, extrêmes liés, multiplicateurs de Lagrange, intégrale curviligne.
Le cours théorique (45h) est un cours magistral donné essentiellement au tableau.
Les exercices (30h) sont à préparer soit seul, soit en groupe et corrigés au tableau. Durant les séances d'exercices, les étudiants travaillent en groupe à la résolution de tous les types de problème. Des exercices non résolus en classe sont proposés aux étudiants avec solution finale sur Moodle.
Février - Juin | Seconde Session | |
Interros | Evaluations Pondération : 20% | |
Examens | Examen écrit de 4h Pondération : 80% | Examen écrit de 4h Pondération : 100% |
Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.
Description éventuelle1ère session (juin) :
Evaluations en cours de quadrimestre (travail journalier) : 20%
Examen partie théorie (écrit 1h): 20%
Examen partie exercices (écrit 3h): 60%
2ème session (septembre) :
Examen partie théorie (écrit 1h): 30%
Examen partie exercices (écrit 3h): 70%
Syllabus théorique.
Syllabus d'exercices avec solutions finales