Logique < Retour

Section: Informatique et systèmes - Finalité technologie de l'informatique
Codification: TI107
Logique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département technique IESN
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences
Responsable de l'UE: Lamia BAGHDADI
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 4
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
S'engager dans une démarche de développement professionnel
  • Développer une pensée critique
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
  • Sur base de spécifications issues d'une analyse : - développer une solution logicielle - mettre en œuvre une architecture matérielle
Argumenter et motiver des recommandations, prototypes de solution et d’application, en utilisant les termes adéquats et les méthodes de communication appropriées.
Définir de façon pertinente la technologie et les caractéristiques nécessaires à la construction de projets IT complets, d'applications ou d'amélioration d'infrastructures.
Effectuer des tests et audits, en assurer la traçabilité et la documentation et la mise en place des procédures de récupération.
Garantir la maintenance, les performances et la portabilité des applicatifs sur tout type de systèmes, ainsi que la disponibilité des données et leur traitement. 
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Comprendre l'utilisation de la logique binaire et du binaire en technologie de l'informatique.
Activités d'apprentissage constitutives  -  UE intégrée
Pond.
Hrs.
Modalités d'évaluation de l'UE
Cette activité d’apprentissage (AA) intitulée « Logique » (25 h – 2 ECTS) constitue avec l’AA « Numération » (25 h – 2 ECTS) l’Unité d’Enseignement (UE) TI107.
L’évaluation de cette UE, 1er quadrimestre, repose sur 4 à 6 évaluations (2 à 3 par AA).
Chaque évaluation compte pour 5 à 20 points et s’articule autour de 5 à 15 questions ouvertes ou à QCM valant 1 ou 2 points par réponse exacte, 0 sinon. La somme des notes donne un total ramené sur 20, où chaque AA compte pour 50%.
A ce stade, si l’étudiant reçoit une note égale ou supérieure à 11/20, il est dispensé de présenter l’examen de première session (en janvier de chaque année).
Si l’étudiant reçoit un note inférieure à 11/20 ou s’il a été, pour n’importe quelle raison, absent à au moins une des évaluations, il doit présenter l’examen de janvier.
Cette note de janvier ne remplace la moyenne des 4 à 6 évaluations mais s’ajoute à cette moyenne pour donner une nouvelle moyenne arithmétique.
Enfin, l’’étudiant peut rejouer sa note en passant une nouvelle évaluation en juin, voire en seconde session (en août ou septembre).
Le fait de représenter cette note en juin ou en seconde session signifie, sans exception, que l’ensemble des AA qui constituent l’UE fera l’objet d’une évaluation s’articulant autour des mêmes types de questions.
Règles d'évaluation
Dans le cadre de cette UE, 4 à 6 évaluations sont organisées au sein des AA Logique et Numération. Si l'étudiant a participé à l'ensemble des évaluations et qu'il obtient une moyenne pondérée pour 50% dans l'AA Logique et 50% dans l'AA Numération, il est dispensé de toute autre évaluation.
Dans le cas contraire, une ultime évaluation est organisée durant le mois de janvier et dans ce cas, la note finale est la moyenne pondérée à 50% pour la moyenne précitée et 50% pour la note de l'ultime évaluation.

Ensuite, que ce ce soit au mois de juin ou au mois d'août ou septembre, la note attribuée est celle qui résulte de l'évaluation de la session en question.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités