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Section: Informatique et systèmes - Finalité technologie de l'informatique
Codification: TI101
Introduction à la programmation
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département technique IESN
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences
Responsable de l'UE: Bastien BODART
Autres enseignants:
Christiane GLIME - Laurent ROBBENS
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 120
Crédits: 6
Volume horaire: 79
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Assurer l'interopérabilité des composants systèmes, logiciels, réseaux et matériels, en implémentant des solutions et en proposant des mesures correctives.
Développer des applications en choisissant des options techniques appropriées, de manière créative et optimisée.
Garantir la maintenance, les performances et la portabilité des applicatifs sur tout type de systèmes, ainsi que la disponibilité des données et leur traitement. 
Identifier les besoins et exigences d'un client et mettre en place des processus et des solutions informatiques à la hauteur de ceux-ci.
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
L'étudiant sera capable au terme des activités d'apprentissage :
- de comprendre les bases de la programmation structurée
- d'écrire, à l'aide de diagrammes d'actions, des solutions à des problèmes simples
- d'analyser un code existant, d'en comprendre la démarche (explication du diagramme d'actions ou du code source) et de corriger des erreurs éventuelles d'algorithmique
- de traduire des diagrammes d'actions en langage C en respectant scrupuleusement la syntaxe
- de réaliser, sur base d'un énoncé, un programme en C faisant appel à la manipulation : de l'opérateur d'affectation et des opérations numériques, des opérations de lecture et d'écriture, de constantes symboliques, de conditions, de boucles, de tableaux, de fonctions, de pointeurs.

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'utiliser les ressources suivantes :
- Utiliser un compilateur C en ligne de commande
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
La note finale de l'unité d'enseignement est calculée en effectuant la moyenne pondérée des évaluations des différentes activités d'apprentissage constituant l'unité d'enseignement. Cependant, si une note strictement inférieure à 7/20 est obtenue dans au moins une de ces activités d'apprentissage, la note de l'unité d'enseignement est égale à la note de l'activité la plus faible, sauf avis contraire motivé des professeurs en charge de l'unité d'enseignement.

Actualités et agenda

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