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Section: Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification: AU101
Eléments de mathématiques
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département technique IESN
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences
Responsable de l'UE: Lamia BAGHDADI
Intitulé de l'AA: Eléments de mathématiques
Code AA: ELMA1
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 40
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 7
Communiquer et informer
  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
  • Planifier des activités
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S'engager dans une démarche de développement professionnel
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
• analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques, puis proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de ce module, l'étudiant sera capable de :
- résoudre des exercices faisant intervenir les polynômes (racines, factorisation, étude du signe);
- résoudre des problèmes liés aux fonctions trigonométriques;
- restituer les formules de base de la trigonométrie;
- restituer les propriétés et définition des fonctions exponentielle et logarithme;
- résoudre des problèmes liés aux exponentielles et logarithmes;
- utiliser les manipulations graphiques pour tracer ou retrouver l'expression d'un
graphique
- être capable de calculer les dérivées des fonctions formées de polynômes,
d'exponentielles, logarithmes ou des fonctions trigonométriques.
- être capable d'exploiter les notions d'analyse de fonctions notamment pour visualiser le
comportement de celles-ci.

Contenu

Chapitre1 : Fonctions
section 1 : Fonctions polynomiales:
- polynôme de degré 1
- polynôme de degré 2
- polynôme de degré supérieur à 2
section 2 : Fonctions particulières : exponentielle, logarithme
- Propriétés et graphiques
- Exercices d'application
- Problèmes de croissance
- Création et lecture de graphiques sur échelle logarithmique, choix du repère
section 3 : Fonctions particulières : trigonométriques
- Nombres trigonométriques, formules trigonométriques, tracé des graphiques des fonctions trigonométriques et résolution d'une équation trigonométrique de base
- Manipulations graphiques à partir des fonctions trigonométriques
section 4 : Etude de fonctions:
- Domaine de définition d'une fonction, racines, points d'intersection avec les axes et parité
- Limites de fonctions rationnelles, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques en un point ou en l'infini et interprétation graphique
- Asymptotes
- Dérivées :drill et variation de fonctions sur base d'un graphique et /ou à l'aide des dérivées
- Graphique d'une fonction

Cours magistraux : exposé Exercices pratiques et exercices dirigés Accompagnement à la réussite : blocus dirigé - feed back - exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : exposé
Exercices pratiques et exercices dirigés
Accompagnement à la réussite : blocus dirigé - feed back - exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interrosune à deux interro
Pondération : 20%
Examensexamen écrit
Pondération : 80%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le TJ ne sera pris en considération dans le calcul de la moyenne de janvier que s'il avantage l'étudiant.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Des documents (parties de cours -complètes ou à compléter-, séries d'exercices, corrections ... etc) sont disponibles sur le portail

Sources et référence

    "Analyse" Swokowski-de Boeck Université
    "Algèbre et trigonométrie avec géométrie analytique" Swokowski-Cole -de Boeck Université
    "Espace math 66" A. Adam - F.LOUSBERG - de Boeck Wesmael

Actualités et agenda

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