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Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: EF110
Maitriser les fondements de l'économie familiale
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique IESN
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Fabienne FOGUENNE
Intitulé de l'AA: Economie familiale
Code AA: ECFAM
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 55
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
6. Adopter une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de sens critique permettant de s’approprier, actualiser les contenus, concepts et notions de chacun de ses champs professionnels et de développer une culture générale.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    aucuns

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    aucuns

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité , organisée durant les deux quadrimestres, l'étudiant sera capable de :
- d'utiliser (oralement et par écrit) le vocabulaire spécifique.
- d'interpréter les données chiffrées rencontrées (résultat d'un calcul, d'une grandeur statistique, dans un texte d'actualité) de manière à manifester sa compréhension des concepts.
- de calculer : un taux d'inflation à partir des indices de prix à la consommation, un TAEG , le coût d'un crédit à la consommation, l'IPP à partir des barèmes, le salaire net à partir du salaire coût, le précompte immobilier à partir du revenu cadastral
- de lire et compléter des documents qui transitent dans la sphère du ménage.
- d'identifier les fonctions de la monnaie en vue de prendre conscience de son importance dans l'activité économique.
- de différencier revenus disponibles du ménage et pouvoir d'achat.
- de cerner les domaines d'intervention et les fonctions de la sécurité sociale.
-de différencier les grands types de placements mobiliers en vue de faire un choix adapté au profil du ménage.
-d'être critique par rapport au crédit à la consommation en vue de prévenir le surendettement.
-d'établir un budget à partir des revenus et des dépenses d'un ménage en vue d'identifier l'utilité d'un budget.

Contenu

La monnaie et les instruments de paiement
Revenus, dépenses et budget du ménage
Les revenus du travail
Les revenus du capital
Les revenus sociaux et la sécurité sociale
Les crédits aux ménages
Revenus disponibles, pouvoir d'achat et inflation
Que faire en cas de décès du conjoint?

Exposés, supports ppt, vidéos, exercices pratiques, classe inversée.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, supports ppt, vidéos, exercices pratiques, classe inversée.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Examens30% examen écrit70% examen écrit100% examen écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus mis à la disposition des étudiants et déposé sur moodle.

Actualités et agenda

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