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Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: EF101
Conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique IESN
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Emmanuelle LEGRAIN
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: STAG1
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Acquis d'apprentissage terminaux communs au baccalauréat AESI en Économie familiale et sociale:

1. Conduire des séquences d’apprentissage conçues de manière progressive, planifiées, proposant des approches didactiques variées, pluridisciplinaires en veillant aux conditions favorables à l’apprentissage de chacun des élèves.
3. Maîtriser les outils de communication dans sa langue d’enseignement et/ou langue cible, à l’oral et à l’écrit, verbalement et non verbalement, dans les divers contextes liés à sa profession.
6. Adopter une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de sens critique permettant de s’approprier, actualiser les contenus, concepts et notions de chacun de ses champs professionnels et de développer une culture générale.
8. Adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la profession.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE : EF201
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Toutes les activités d'apprentissage de la formation.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Identité de l'enseignant.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du 1er stage, les étudiants seront capables, après observation de cours liés à leur pratique enseignante de
- relever les démarches, techniques d'enseignement mises en oeuvre par un maître de stage;
- analyser ces démarches afin de repérer les facteurs d'apprentissage.
Au terme du 2nd stage, les étudiants seront capables de :
- maîtriser la matière à enseigner durant les 6 périodes de leçons
- proposer une préparation faisant preuve de recherche et d'investissement et mettant en oeuvre une méthodologie participative.
- adopter une attitude professionnelle

Contenu

Un stage de sensibilisation professionnelle où l'étudiant observe son maître de stage sur une durée de 14 périodes et réalise un rapport d'observation où l'étudiant est amené à relever les démarche d'enseignement mises en place ainsi que l'importance de la relation dans la classe et aux élèves. Un stage d'observation participante où l'étudiant observe son maître de stage durant 8 périodes et enseigne durant 6 périodes.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Un stage de sensibilisation professionnelle où l'étudiant observe son maître de stage sur une durée de 14 périodes et réalise un rapport d'observation où l'étudiant est amené à relever les démarche d'enseignement mises en place ainsi que l'importance de la relation dans la classe et aux élèves.
Un stage d'observation participante où l'étudiant observe son maître de stage durant 8 périodes et enseigne durant 6 périodes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
TravauxRapport d'observation réalisé lors du stage 1.1
Pondération : 20%
50% pour le superviseur IESN 30% pour le maître de stage 20% pour l'analyse réflexive de l'étudiant
Pondération : 80%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note sera toutefois ramenée à 5/20 si des heures de stage sont manquantes au moment de la délibération ou si des manquements liés aux exigences professionnelles sont présents.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossier de stage rassemblant l'ensemble des consignes et conseils en vue d'organiser et réaliser les stages.

Actualités et agenda

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