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Section: Informatique de gestion
Codification: IG104
Outils mathématiques pour l'informatique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département technique IESN
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences
Responsable de l'UE: Christophe LECLERE - Fabian RESTIAUX
Intitulé de l'AA: Outils mathématiques pour l'informatique
Code AA: OUMAT
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 50
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 3
Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
  • Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur
Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion
  • Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse
S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - connaissances de base en mathématiques (voir syllabus de prérequis)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - modélisation et traitement des données (bloc 1) : diverses connaissances qui seront traduites en applications informatiques
    - principes de programmation (bloc 1) : utilisation de la logique mathématique au service de l'algorithmique
    - langage de programmation (bases et avancé) et langage de programmation orienté objet (bloc 1) : manipulation des valeurs booléennes

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'apprentissage de
- utiliser (lire, manipuler et produire) le langage mathématique de manière rigoureuse
- démontrer un esprit de rigueur dans la résolution de différents problèmes pratiques liés à certains domaines des mathématiques (modélisation, utilisation des dérivées, logique...)

Contenu

- Dénombrement
- Logique des propositions et logique des prédicats
- Preuves et déductions
- Suites et progressions
- Le principe de la récurrence
- Modélisation (droites, paraboles, exponentielles)
- Utilisation pratique des dérivées et des intégrales

Cours magistraux, exercices pratiques (travaux dirigés), discussions
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux, exercices pratiques (travaux dirigés), discussions

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
InterrosInterrogation(s) écrite(s) formative(s) et éventuellement dispensatoire(s)
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les résultats des interrogations écrites réalisées au cours du quadrimestre pourront être pris en considération dans la note finale associée à ce cours / cette UE, sans que cela ne pénalise toutefois ceux qui n'auront pas présenté ces interrogations (typiquement, les notes des interrogations n'interviendront que si elles permettent de modifier positivement la note de l'examen.)

Ressources

Actualités et agenda

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