Principes de programmation < Retour

Section: Informatique de gestion
Codification: IG101
Principes de programmation
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département technique IESN
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences
Responsable de l'UE: Natalie DHEUR
Autres enseignants:
Christiane GLIME
Intitulé de l'AA: Principes de programmation
Code AA: PPRO1
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 140
Crédits: 7
Volume horaire: 75
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Les compétences acquises dans cette UE sont en relation avec les acquis d'apprentissage terminaux suivants:
Au terme de sa formation, le bachelier en informatique de gestion Henallux, seul ou en équipe,
- programme des applications logicielles sur base de spécifications répondant aux besoins du client
- participe à l'analyse, la conception, la programmation, le test et la maintenance d'applications informatiques en s'inscrivant dans une démarche de formation permanente
- conçoit des applications informatiques structurées, robustes et sécurisées dans le respect des bonnes pratiques en vigueur, en privilégiant la réutilisabilité et en anticipant les évolutions futures
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE : IG306
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'apprentissage de
- Maîtriser les principes de la programmation structurée
- Écrire des algorithmes répondant aux besoins du client
- Écrire, à l'aide de diagrammes d'actions, des solutions à des problèmes de gestion de l'information
- Interpréter des diagrammes d’actions
- Critiquer et corriger des diagrammes existants
- Maîtriser les structures de contrôles (affectations, alternatives, boucles...)
- Maîtriser la structure de données de type tableau
- Utiliser à bon escient la notion de module
- Choisir judicieusement les identificateurs (noms de variables ou modules) employés

Contenu

Introduction à la notion de variables, d'actions simples
Les alternatives
Les répétitives
Les tableaux
Les modules

Cours magistraux : Exposés Exercices pratiques : Travaux pratiques et dirigés
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Exercices pratiques : Travaux pratiques et dirigés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
InterrosAu moins une interrogation formative.
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Séries d’exercices déposées sur le portail

Sources et référence

    - Images pour programmer : Apprendre les concepts de base - Charles Duchateau - De Boeck Université
    - Initiation aux raisonnements de la programmation - Roland Lesuisse et Anne Borsu - Presses Universitaires
    de Namur
    - Initiation à la programmation - Claude Delannoy - Eyrolles

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités