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Section: Droit
Codification: DR105
Expression de la pensée
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département économique IESN
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences juridiques
Responsable de l'UE: Flore ANDRIEN - Jean-Luc NICKS
Intitulé de l'AA: Expression de la pensée
Code AA: EXP04
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 70.6
Crédits: 4
Volume horaire: 50
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 4
S’insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
  • Rendre accessible l'exploitation des données juridiques dans un souci de vulgarisation
  • Assurer l'interface entre les différents interlocuteurs
S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.
  • Assurer de façon autonome la tenue, le suivi et l'aboutissement des dossiers relatifs à des problèmes juridiques et/ou de gestion
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE : DR216
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

-améliorer les compétences orthographiques, lexicales et syntaxiques.
-comprendre, formuler, récrire, synthétiser, structurer des informations (non) juridiques dans un français clair et correct.
-rédiger un texte suivi sous forme de correspondance ou de texte argumentatif.
-maîtriser et pouvoir définir des termes de culture générale et de nature juridique.

Contenu

Chapitre 1 : grammaire (orthographe, règles de base, ...) sutout au 1er QUADRIMESTRE; un peu au 2e QUADRIMESTE (exercices intégrés)
Chapitre 2 : vocabulaire : correct, précis, varié : exercices lexicaux de recherche et d'exploitation dans un contexte général au 1er QUADRIMESTRE et dans un contexte juridique au 2e QUADRIMESTRE
Chapitre 3 : syntaxe (correcte et équilibrée) et récriture en langage soutenu; articulations et liens logiques : exercices généraux au 1er QUADRIMESTRE; plus spécialisés au 2e QUADRIMESTRE
Chapitre 4 : textes généraux et un peu juridiques au 1er QUADRIMESTRE: compréhension, synthèse, raisonnement, analyse stucturelle et logique; déceler et formuler la thèse inhérente à un texte; rédaction d'une introduction et d'une conclusion; au 2e QUADRIMESTRE: introduction au courrier d'affaires et textes juridiques analysés.

Cette activité d'apprentissage se présente essentiellement sous la forme de résolutions d'exercices. L'établissement de la matière se fait dans l'interaction entre les étudiants et le professeur et des évaluations formatives ponctuent le déroulement du cours. La présence de l'étudiant en classe est donc vivement souhaitée.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cette activité d'apprentissage se présente essentiellement sous la forme de résolutions d'exercices.
L'établissement de la matière se fait dans l'interaction entre les étudiants et le professeur et des évaluations formatives ponctuent le déroulement du cours.
La présence de l'étudiant en classe est donc vivement souhaitée.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Interros10 % test écrit20 % test écrit + travail de groupe
Examens20 % examen écrit sur toute la matière50% examen écrit sur toute la matière100 % examen écrit sur toute la matière

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Si l'étudiant ne peut assister au cours alors qu'un test/une présentation est programmé(e), il se doit d'en avertir le professeur et d'envisager avec celui-ci une alternative. Si l'étudiant ne peut justifier cette absence par un document officiel (certificat médical ou autre), le professeur se réserve le droit de lui attribuer la note de zéro.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus disponible sur moodle, à imprimer et indispensable pour le travail en classe

Sources et référence

    Dictionnaires et grammaires de base

Actualités et agenda

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