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Section: Droit
Codification: DR101
Bureautique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département économique IESN
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences juridiques
Responsable de l'UE: Dominique VERBORG
Autres enseignants:
Nathalie HALLET
Intitulé de l'AA: Bureautique
Code AA: BTQ04
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 70.5
Crédits: 4
Volume horaire: 50
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 5
S’insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
  • Assurer l'interface entre les différents interlocuteurs
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
  • Utiliser les outils de l'informatique
  • Rédiger, et contrôler tout document ou courrier relatif aux opérations journalières de l'entreprise
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE : DR205
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Mise en forme et mise en page d'un document long selon la norme belge.
Recherches d'informations sur internet.

Application des fonctionnalités de Word.
- Découverte de l'interface.
- Format des caractères (police, symboles, marques, etc.).
- Mise en page (orientation, bordures, etc).
- Paragraphes (alignements, retraits, interlignes, espacements, etc.).
- Enumérations.
- Sauts et numérotations de pages.
- Graphismes: lettrines, zones de texte, formes, WordArts, images, SmartArt, etc.
- Création de tableaux et mise en forme.
- Mises en colonnes, notes de bas de page, en-têtes et pieds de pages, champs QuickPart, etc.
- Styles, table des matières, légendes, table des illustrations.
- Publispostage

Application des fonctionnalités de PowerPoint.
- Environnement, modes de visualisation.
- Conception et utilisation d'un masque et thèmes.
- Insertion d'objets
- Création de tableaux et graphiques - liens avec Excel.
- Insertion d'effets d'animation et de transition entre diapositives.
- Présentation en boucle.
- liens hypertexte.

Contenu

Se référer aux acquis d'apprentissage spécifiques.

L'apprenant sera confronté à des mises en situation progressives en présentiel et créera son portfolio personnel.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'apprenant sera confronté à des mises en situation progressives en présentiel et créera son portfolio personnel.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
TravauxTravail journalier
ExamensExamen
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Portfolio personnel réalisé en présentiel
    Supports numériques

Actualités et agenda

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