Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Physique 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification: BC312
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Physique 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Pascale PHILIPPART
Intitulé de l'AA: Physique 2
Code AA: PHB32
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de :
- construire des définitions des concepts abordés
- établir des liens entre les concepts abordés
- adopter un regard critique
- concevoir des protocoles expérimentaux
- mettre en œuvre des protocoles expérimentaux
- utiliser à bon escient le matériel expérimental
- analyser des résultats expérimentaux
- résoudre numériquement une tâche
- élaborer des modèles descriptifs et explicatifs
- déterminer les limites d’un modèle
- utiliser des éléments de didactique nécessaires au futur parcours professionnel
- analyser et de se montrer critique par rapport à différents documents

Contenu

Cette unité vise à aborder des concepts disciplinaires et transdisciplinaires permettant à l'étudiant d'avoir une maîtrise disciplinaire suffisante et le rendant capable de faire des liens avec les autres cours de sciences. Certains laboratoires, visites sur le terrain, travaux de recherche ou travaux d'application aideront l'étudiant à illustrer et mieux intégrer les concepts vus aux cours. Certaines séances seront réservées à la didactique de la physique et se feront en liaison avec la préparation des stages.
Module consacré à l'électromagnétisme:champs et induction magnétiques créés par les aimants et les courants, propriétés magnétiques de la matière, action d'un champ magnétique sur un courant et une particule chargée en mouvement, courants induits,...

Cours, laboratoires, travaux dirigés, travaux personnels
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours, laboratoires, travaux dirigés, travaux personnels

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravaux:20%Travaux:20%
ExamensÉpreuve orale ou/et écrite:80%Épreuve orale ou/et écrite:80%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus + Divers documents

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités