Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Chimie 1 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification: BC309
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Chimie 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Pierre HAYEN
Intitulé de l'AA: Chimie 1
Code AA: CHB31
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de :
- construire des définitions des concepts abordés
- établir des liens entre les concepts abordés
- adopter un regard critique
- concevoir des protocoles expérimentaux
- mettre en œuvre des protocoles expérimentaux
- utiliser à bon escient le matériel expérimental
- analyser des résultats expérimentaux
- résoudre numériquement une tâche
- élaborer des modèles descriptifs et explicatifs
- déterminer les limites d’un modèle
- utiliser des éléments de didactique nécessaires au futur parcours professionnel
- analyser et de se montrer critique par rapport à différents documents

Contenu

Cette unité vise à aborder des concepts disciplinaires et transdisciplinaires permettant à l'étudiant d'avoir une maîtrise disciplinaire suffisante et le rendant capable de faire des liens avec les autres cours de sciences. Certains laboratoires, visites sur le terrain, travaux de recherche ou travaux d'application aideront l'étudiant à illustrer et mieux intégrer les concepts vus aux cours. Certaines séances seront réservées à la didactique de la biologie et se feront en liaison avec la préparation des stages.
Les cours étant "cyclés" en fonction des années les modules suivant peuvent être abordés :C'est dans cette optique que s'inscrivent les modules de thermochimie, de thermodynamique, la liaison chimique, l'évolution du modèle atomique l'atome (approfondissement), une étude approfondie du tableau périodique, une partie des modules de chimie des solutions, de cinétique chimique et une introduction à la chimie organique. Les modules énoncés sont indicatifs et les plus probables mais cette liste n'est pas pour autant exhaustive.

Cours, laboratoires, travaux dirigée, travaux personnel
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours, laboratoires, travaux dirigée, travaux personnel

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxentre 10 et 20% suivant les modulesentre 10 et 20% suivant les modules
Examensentre 80 et 90% selon les modules abordés Épreuve orale ou/et écriteentre 80 et 90% selon les modules abordés Épreuve orale ou/et écrite

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen constitue une épreuve intégrée faisant intervenir les concepts travaillés au cours, aux laboratoires, aux séances d'exercices et travaux personnels. .
    Comme en chimie, l'évaluation des laboratoires prend en compte l'investissement et la curiosité de l'élève aux laboratoires. Les rapports qui en découlent parfois sont rassemblés dans un cahier de laboratoire destiné à cette usage pendant tout le cursus de la formation. Comme la note résulte d'un travail d'une pratique de laboratoire, elle ne peut pas être complètement compensée par l'élève en cas d'échec lors des sessions suivantes; seul le cahier de labo peut être amélioré mais il ne représente qu'une partie de cette note.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le tableau périodique qui doit accompagner l'étudiant à tout moment.

Actualités et agenda

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