Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Biologie 1 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification: BC208
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Biologie 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Pierre HAYEN
Intitulé de l'AA: Biologie 1
Code AA: BIB21
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
Concevoir des situations d'apprentissage
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de :
- construire des définitions des concepts abordés
- établir des liens entre les concepts abordés
- adopter un regard critique
- concevoir des protocoles expérimentaux
- mettre en œuvre des protocoles expérimentaux
- utiliser à bon escient le matériel expérimental
- analyser des résultats expérimentaux
- résoudre numériquement une tâche
- élaborer des modèles descriptifs et explicatifs
- déterminer les limites d’un modèle
- utiliser des éléments de didactique nécessaires au futur parcours professionnel
- analyser et de se montrer critique par rapport à différents documents

Contenu

Cette unité a comme principal objectif d'assurer à l'étudiant une maîtrise disciplinaire et interdisciplinaire de ses connaissances, Tout en développant de nouveaux acquis pour l'étudiant, certains modules permettront de mobiliser ou d'approfondir certains concepts importants vu en première unité. Il y aura également une volonté de travailler certains sujets de manière à ce que l'étudiant puisse faire des liens forts entre les différents modules et de montrer ainsi leurs interconnexions. Ceci sera particulièrement vrai pour le module d'écologie par exemple ou celui de physiologie végétale. Certains laboratoires, visites sur le terrain, travaux de recherche ou travaux d'application aideront l'étudiant à illustrer et mieux intégrer les concepts vus aux cours. Certaines séances seront réservées à la didactique de la biologie et se feront en liaison avec la préparation des stages.
Les cours étant "cyclés", en fonction des années les modules suivant peuvent être abordés :
-Anatomie et organographie végétale
-Physiologie végétale
-Evolution des végétaux (algues, bryophytes, ptéridophytes, gymnospermes, angiospermes)
-Classification des animaux et théorie de l'évolution.
-Appareil digestif chez les animaux, en particulier les mammifères dont l'homme
-Appareil respiratoire chez les animaux, en particulier les mammifères dont l'homme
-Appareil circulatoire chez les animaux, en particulier les mammifères dont l'homme
-Appareil excréteur chez les animaux, en particulier les mammifères dont l'homme
-Appareil reproducteur chez les animaux, en particulier les mammifères dont l'homme
-Cytologie si le temps n'a pas permis de le faire au module 1
-Complément d'écologie
-Elements de génétiques
La liste est indicative mais pas exhaustive.

Cours, laboratoires, travaux dirigée, travaux personnel
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours, laboratoires, travaux dirigée, travaux personnel

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxEntre 10 et 20% suivant les modulesEntre 10 et 20% suivant les modules
ExamensEntre 80 et 90% selon les modules. Épreuve orale ou/et écriteEntre 80 et 90% selon les modules. Épreuve orale ou/et écrite

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen constitue une épreuve intégrée faisant intervenir les concepts travaillés au cours, aux laboratoires, aux séances d'exercices et travaux personnels. .
    Comme en chimie, l'évaluation des laboratoires prend en compte l'investissement et la curiosité de l'élève aux laboratoires. Les rapports qui en découlent parfois sont rassemblés dans un cahier de laboratoire destiné à cette usage pendant tout le cursus de la formation. Comme la note résulte d'un travail d'une pratique de laboratoire, elle ne peut pas être complètement compensée par l'élève en cas d'échec lors des sessions suivantes; seul le cahier de labo peut être amélioré mais il ne représente qu'une partie de cette note.

Ressources

Actualités et agenda

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