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Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: MA302
Concevoir des activités d'apprentisage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Sophie DELVAUX
Intitulé de l'AA: Ateliers de formation professionnelle
Code AA: AFPM3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
a. Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public
b. Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d’ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en œuvre des projets et des dispositifs pédagogiques
c. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
d. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
e. Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
f. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;
g. Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
h. Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : MA202
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : MA301
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'année, l'étudiant sera capable de:

1.Présenter sa problématique de recherche en argumentant son choix de manière :
- riche (au moins 3 arguments),
- développée (expliciter les arguments),
-pertinente (établir des liens avec son parcours et/ou le contexte professionnel).

2.Choisir une problématique qui présente un caractère novateur.

3.D'établir, en partenariat avec l’enseignant partenaire, un échéancier pour la mise en œuvre de son dispositif.

4.L’étudiant s’investit dans le rôle organisationnel (présence au conseil de classe, rencontre avec les parents,…).

5.Rendre compte de son entretien avec son enseignant partenaire en rédigeant un texte qui démontre sa compréhension de la problématique de la planification.

6.Porter un regard critique sur la planification de son enseignant partenaire.

7.Présenter un compte rendu détaillé, référencé et maitrisé qui rend compte de son investigation de la littérature sur la problématique traitée ;
L’étudiant est capable d'identifier les points d’accord et de divergence entre les auteurs sur le sujet traité ;
L’étudiant présente un ou plusieurs objectifs pertinents pour la mise en œuvre de son projet ;
L’étudiant présente un dispositif d’apprentissage pertinent au travers des objectifs poursuivis ;
L’étudiant est capable d’anticiper les avantages et les limites de son action pédagogique
L’étudiant s’est engagé dans la mise en œuvre de son dispositif ;
L’étudiant présente une évaluation pertinente de son dispositif ; cette évaluation permet notamment de questionner l’atteinte (ou non) des objectifs fixés

8.Présenter une séquence complète qui rend compte des exigences attendues au BLOC 1 ET 2 et démontre sa maitrise des compétences attendues au BLOC 3.
- Le dispositif est novateur
- L’évaluation est pertinente
- La différenciation est mise en œuvre
- …

9. Présenter des écrits réflexifs qui portent sur différents niveaux :
-descriptif
-relationnel
-apprentissage/compréhension

Contenu

Les Ateliers de Formation Professionnelle du BLOC 3 s’articuleront autour de deux axes pour cette année académique 2018-2019 :

1. La définition d’une problématique pédagogique/didactique par chaque étudiant. Ce projet personnel sera dès lors investigué tout au long de l’année académique par l’étudiant et se concrétisera notamment par la mise en œuvre d’un dispositif d’apprentissage.

2. La création d’une relation privilégiée avec un enseignant sur le terrain afin de comprendre sa réalité professionnelle, prendre connaissance de la manière dont il planifie son action pédagogique. Les étudiants seront ainsi mieux préparés aux différents rôles (pratique, organisationnel, administratif, pédagogique, didactique, transversal, travail d’équipe, institutionnel, relationnel,…) qu'ils devront assumer dès leur entrée en fonction.

Les AFP du BLOC 3 s'inscrivent dans une perspective socio-constructiviste de l'apprentissage où l'étudiant est invité à se rendre acteur de son propre apprentissage. L'équipe de formation encadrera les six étapes par lesquelles les étudiants devront passer dans la création/l'élaboration et la mise en œuvre de leur projet personnel. Aussi, des temps de rencontre avec l'équipe seront assurés par l'équipe des AFP et permettront à l'étudiant de poser ses questions, de recevoir des feedbacks sur le travail accompli (en lien avec la grille d'évaluation), mais aussi d'obtenir des ressources visant à nourrir leur production. Le dispositif proposé permet donc un accompagnement individualisé de chaque étudiant.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les AFP du BLOC 3 s'inscrivent dans une perspective socio-constructiviste de l'apprentissage où l'étudiant est invité à se rendre acteur de son propre apprentissage. L'équipe de formation encadrera les six étapes par lesquelles les étudiants devront passer dans la création/l'élaboration et la mise en œuvre de leur projet personnel. Aussi, des temps de rencontre avec l'équipe seront assurés par l'équipe des AFP et permettront à l'étudiant de poser ses questions, de recevoir des feedbacks sur le travail accompli (en lien avec la grille d'évaluation), mais aussi d'obtenir des ressources visant à nourrir leur production.

Le dispositif proposé permet donc un accompagnement individualisé de chaque étudiant.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
ExamensTravail écrit + défense orale
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La présence aux AFP est obligatoire et constitue un accès à l'examen. Si l'étudiant comptabilise plus de 3 absences injustifiées (Certificat médial, certificat de décès, etc.), il se verra refuser l'entrée à l'examen.

    L’évaluation aura lieu durant la session de juin.

    L’étudiant sera invité à remettre son projet (cf. dossier descriptif donné lors de la première séance d'AFP pour le descriptif du contenu attendu et des critères d'évaluation) en trois exemplaires le lundi 13 mai 2019.

    Il présentera et défendra ensuite son travail lors d’un examen oral durant la session de juin devant l’ensemble du jury.

    La maitrise de la langue orale et écrite sera évaluée, dans les productions des étudiants. Si elle est jugée insatisfaisante (plus de dix erreurs de langue dans le document), la note maximale sera de 8/20.

    Le jury se réserve le droit de refuser à un étudiant l'autorisation de présenter l'examen oral en fonction de sa tenue, qui se doit d'être adaptée au contexte.

    Les modalités de la seconde session sont similaires à celles de la première session, adaptables en fonction du planning de ladite session et sont communiquées aux étudiants durant la journée des notifications.

Ressources

Actualités et agenda

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