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Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: MA206
S'initier à la recherche
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Eve-Marie D'AURIA - Jeanne-Marie LONGREE - Roland URBAIN
Intitulé de l'AA: Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Code AA: EPIM2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 5
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
- Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public.
- Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d’ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en œuvre des projets et des dispositifs pédagogiques.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE 'S'initier au développement professionnel B1'

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Pour le cours de TFE
l'étudiant est capable de :
- décrire sa démarche de recherche,
- décrire l'évolution de son propre cheminement, de l'évaluer par rapport aux attendus décrits dans le guide du TFE,
- d' expliquer les rôles du promoteur et des lecteurs dans son parcours de rédaction du TFE et les modalités de son évaluation
- d'évaluer la pertinence d'une source pour son travail de recherche
- de clarifier les différentes étapes d'une démarche de recherche. EX; élaborer des hypothèses et les valider

Contenu

Le cours de préparation au TFE consiste à :
- expliquer aux étudiants la place et les enjeux du TFE dans leur formation.
- les aider à choisir un sujet de recherche.
- les aider à entamer une procédure réflexive sur leur travail de chercheur( méta-cognition).
- les aider à adopter une/des démarche(s) scientifique(s) appropriée(s).
- élaborer des hypothèses de recherche et les différentes manières de les valider.
- à préciser le rôle du promoteur, des lecteurs,
- à proposer un échéancier afin que cette recherche soit menée à bien en un temps imparti.
- à décrire les modalités de la rédaction du TFE , de la défense orale et celles de l'évaluation.

Cette activité d'apprentissage se concentrera sur: - la place et les enjeux du TFE dans la formation, - le rôle du promoteur et des lecteurs, - la présentation de l'échéancier, - sur les règles de rédaction de l'écrit, - surl'évaluation du TFE. Ateliers, temps de questionnements avec les étudiants en vue de les aider à formuler leurs hypothèses de recherche, de les aider à préciser le sujet de leur TFE, à orienter leur recherche de sources scientifiques (notamment grâce au maniement de bib.henallux.be), à préciser les attentes du jury face à leur démarche de chercheur. Donc de leur proposer des méthodes et des stratégies pour mener à bien leur démarche.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cette activité d'apprentissage se concentrera sur:
- la place et les enjeux du TFE dans la formation,
- le rôle du promoteur et des lecteurs,
- la présentation de l'échéancier,
- sur les règles de rédaction de l'écrit,
- surl'évaluation du TFE.
Ateliers, temps de questionnements avec les étudiants en vue de les aider à formuler leurs hypothèses de recherche, de les aider à préciser le sujet de leur TFE, à orienter leur recherche de sources scientifiques (notamment grâce au maniement de bib.henallux.be), à préciser les attentes du jury face à leur démarche de chercheur. Donc de leur proposer des méthodes et des stratégies pour mener à bien leur démarche.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examenstravail écrit
Pondération : 50%
travail écrit
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le guide du TFE 2017-2018. Etre un praticien réflexif.

Actualités et agenda

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