Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Religion 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: FR213
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Religion 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Françoise RENARD
Intitulé de l'AA: Religion 2
Code AA: RER22
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 15
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l'adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public
Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d'ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en oeuvre des projets et des dispositifs pédagogiques
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d'enseignant, justifier ses choix et ses sources, s'informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l'action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l'extérieur.
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l'épanouissement de l'élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l'actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;
Concevoir des situations d'apprentissage : articuler les activités d'apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d'apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
Conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage : mettre en oeuvre des dispositifs d'apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Il s'agit de développer progressivement une expertise dans les contenus enseignés (les sciences religieuses) et dans la méthodologie de leur enseignement.
Pour ce faire, le cours ici présenté fera découvrir à l'étudiant les réalités essentielles du christianisme et le rendra apte à susciter cette même découverte chez des jeunes de l'enseignement secondaire. Il vise la maîtrise de savoirs disciplinaires et interdisciplinaires, une culture générale et spécifique importante étant nécessaire au professeur de religion pour exercer son métier. Il vise également la maîtrise de la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique du professeur de religion.

Contenu

Ce cours fournit à l'étudiant des connaissances de base dans divers domaines des sciences religieuses.
Une partie du cours aborde « l'acte de croire ». On y discerne ce que croire signifie dans le monde actuel en décodant le mode de relation au religieux et en entrant dans l'intelligence du langage religieux. On y travaille des mots qui concernent une démarche de foi (sacré, transcendance, divin, croyance, foi, religion, comportement idolâtrique, pensée magique...) ; d'autres qui renvoient à des contenus de la foi chrétienne (Trinité, création, grâce, salut, alliance, incarnation, rédemption, résurrection...). Chaque fois, on y discerne les représentations sous-jacentes de Dieu et leur rapport avec une conception de l'humain et de la vie en société.
Une autre partie du cours étudie les diverses composantes de la vie chrétienne : les espaces (les églises et leur mobilier), les temps (l'année liturgique), les sacrements de l'Église catholique, les formes de vie consacrée... Cette partie aborde, en parallèle, les autres confessions chrétiennes et les religions autres que chrétiennes dans leurs divers aspects (croire, célébrer et vivre).
Une dernière partie du cours (et non des moindres) est consacrée à la morale chrétienne dans les différents domaines dans lesquels l'existence individuelle et collective nous pose question.

Principales activités du formateur : faire découvrir Principales activités des formés : découvrir (par la présence au cours et diverses lectures en dehors du cours) (un livre par unité d'enseignement) Progression proposée à travers les activités : échanges à partir de faits d'actualité, lectures de textes théologiques, approches diversifiées de la Bible. Productions attendues durant les activités : des recherches personnelles et collectives élargissant l'horizon informatif et la réflexion critique.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur : faire découvrir
Principales activités des formés : découvrir (par la présence au cours et diverses lectures en dehors du cours) (un livre par unité d'enseignement)
Progression proposée à travers les activités : échanges à partir de faits d'actualité, lectures de textes théologiques, approches diversifiées de la Bible.
Productions attendues durant les activités : des recherches personnelles et collectives élargissant l'horizon informatif et la réflexion critique.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Moyens ou modalités : des travaux réguliers en cours de semestre et des examens oraux (ou écrits) en fin de semestre.
    Critères essentiels : intégrer la démarche de réflexion et les matières abordées au cours (et donc, par exemple, pouvoir ouvrir la Bible, la lire en comprenant l'essentiel et la commenter à bon escient).
    Dates de remise des travaux et du suivi éventuel : à négocier avec les étudiants.
    Correcteur : les professeurs concernés.
    En cas de non-réussite : des travaux et/ou examens complémentaires en seconde session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Nature du support pour le cours : une édition biblique de qualité, des documents photocopiés, un syllabus.

Sources et référence

    Références : divers outils susceptibles d'aider à lire l'Ancien et le Nouveau Testament, et à entrer progressivement dans une démarche théologique (entre autres la collection « Dieu pour penser» dirigée par A. Gesché aux éditions du Cerf).

Actualités et agenda

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