Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français langue étrangère 1 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: FF309
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français langue étrangère 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Anne-Sophie SCHILS
Intitulé de l'AA: Français langue étrangère 1
Code AA: FEF31
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 26
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

-Planifier les apprentissages d'une année en classe DASPA et finaliser un parcours en réinvestissant les notions, concepts, démarches et méthodes de la didactique du FLE abordés au cours.

Contenu

Analyse de méthodes et de manuels de FLES.
Notions et enjeux du cours modulaire.
Les niveaux d'apprentissage en FLES.
Techniques d'alphabétisation.

Alternance de phases théoriques (présentations et explications de concepts ou d'outils réalisées par l'enseignant ou par les étudiants) et de phases pratiques (planification de parcours à l'attention d'un public de classe DASPA, conception et mise en œuvre d'activités didactiques dans le cadre du module FLE organisé en intersections).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Alternance de phases théoriques (présentations et explications de concepts ou d'outils réalisées par l'enseignant ou par les étudiants) et de phases pratiques (planification de parcours à l'attention d'un public de classe DASPA, conception et mise en œuvre d'activités didactiques dans le cadre du module FLE organisé en intersections).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    - Planification des apprentissages d'une année en classe DASPA et finalisation d'un parcours: dossier écrit à rendre le premier jour de la session de juin et à présenter oralement.
    Lors de l'évaluation certificative, une pénalité sera appliquée en cas d'erreurs orthographiques. Chaque erreur d'orthographe grammaticale sera sanctionnée par une pénalité d'un point sur le total de l'examen, et chaque erreur d'orthographe lexicale (graphie des mots) d'un demi-point. Une production écrite finalisée comprenant plus de trois erreurs d'orthographe grammaticale par page entrainera d'office l'échec pour ce travail.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours distribuées tout au long du quadrimestre.

Sources et référence

    ANCIAUX, R. et BOULENGIER, P., Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir. Essai pédagogique sur la structuration du langage, Bruxelles, De Boeck Université, 1996.
    Cadre européen commun de référence pour les langues, Conseil de l'Europe, Paris, Didier, 2001.
    CUQ, J.-C. et GRUCA, I., Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG, 2009.
    DREZE, W., Référentiel et test de positionnement pour le français langue étrangère et seconde, Lire et Ecrire, Bruxelles, 2012.
    JOLIBERT, J., Former des enfants producteurs de textes, Paris, Hachette Education.
    INTRAVAIA, P., Formation des professeurs de langue en phonétique corrective. Le système verbo-tonal, Mons, CIPA, 2003.
    Référentiel pour l'apprentissage du français en classe-passerelle, Bruxelles, FESEC, 2006.
    LANCIEN, T., De la vidéo à Internet: 80 activités thématiques, Paris, Hachette Français langue étrangère, 2004.
    TAGLIANTE, C., La classe de langue, Paris, CLE International, 2001.
    TAGLIANTE, C., Tests de niveau en français langue étrangère, Paris, CLE International, 1998.
    TASSIN, E., MARTHE, C., DUMORTIER, N., CASTERMAN, L., Et vous, si vous étiez à l'école à Ankara, Rabat, Rome, Madrid?, Bruxelles, Hayez, 1981.

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