Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français 1 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: FF307
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Marie-Pierre NOEL
Intitulé de l'AA: Français langue maternelle 1
Code AA: FMF31
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 75
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maitriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours de "Français langue maternelle 1" du bloc 2 est dans la suite directe des cours du bloc 1, qui en constituent les prérequis : les notions vues en bloc 1 sont réinvesties dans des problématiques d’étude de la langue et de didactique de la lecture ou de l'écriture (en fonction des cyclages).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ce cours, qui fonde la posture nécessaire face aux concepts de la discipline, est en lien immédiat avec les "Ateliers de formation professionnelle".

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du module didactique de la lecture (30h), l’étudiant sera capable :
- de construire, par le biais d’un portfolio, un cadre théorique de référence en phase avec l’évolution de la didactique actuelle de la lecture intégrant les modèles abordés au cours du module et les réflexions issues de la lecture d’articles théorico-didactiques issus de revues de didactique du français.
- d’analyser, à la lumière du cadre théorique de référence, des pratiques de terrain et des dispositifs proposés dans les manuels scolaires utilisés dans l’enseignement secondaire inférieur.
- de porter un regard réflexif sur sa propre posture de lecteur, ses pratiques de lecture en vue de définir son profil de lecteurs et partant, d’enseignant de français chargé de travailler les compétences de lecture en classe
- de concevoir des dispositifs en adéquation avec l’actualité didactique et légale d’une part, et avec les spécificités du public d’autre part.
- de proposer une analyse critique de dispositifs et de pratiques portant sur la lecture


Module "Didactique de la lecture - Activités" (45h) (Pierre Outers) : Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de mettre en œuvre une série d’activités fonctionnant comme médiations de lecture.

Contenu

Module 1 : Didactique de la lecture/ Cadre théorique
Professeur : Marie-Pierre Noël
Durée : 30 heures
Contenu :


Module "Didactique de la lecture - Activités" (45h) (Pierre Outers)

Le cours de "Français langue maternelle 1" est constitué de cours magistraux et d'exercices pratiques qui permettent de construire les apprentissages et les compétences sous la supervision des professeurs disciplinaires. Un travail en autonomie est également demandé aux étudiants : lecture d'articles et d'ouvrages théoriques, travaux à remettre, etc. Les savoirs et compétences acquis sont également mobilisés dans le cadre des "Ateliers de formation professionnelle" et de la préparation des stages.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours de "Français langue maternelle 1" est constitué de cours magistraux et d'exercices pratiques qui permettent de construire les apprentissages et les compétences sous la supervision des professeurs disciplinaires. Un travail en autonomie est également demandé aux étudiants : lecture d'articles et d'ouvrages théoriques, travaux à remettre, etc. Les savoirs et compétences acquis sont également mobilisés dans le cadre des "Ateliers de formation professionnelle" et de la préparation des stages.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Module 1 : didactique de la lecture (cadre théorique) : 40% du total de l'UE
    Evaluation écrite et/orale à chaque session
    Description éventuelle

    Attention ! L'étudiant doit obtenir pour chaque module une note au moins équivalente à 9/20. Une note inférieure à 9/20 dans un des modules entraine automatiquement un maximum de 8/20 au total, même si celui-ci est arithmétiquement plus élevé.

    Lors de tout travail évalué et de tout examen écrit, une pénalité sera appliquée en cas d’erreur langagière : un point sur le total par erreur d'orthographe grammaticale / de syntaxe et un demi-point sur le total par erreur d'orthographe lexicale / de lexique.

    Module "Didactique de la lecture - Activités" (45h) (Pierre Outers) = 60% :
    • Évaluation sommative orale (40 %) : Questions sur les différentes médiations de lecture envisagées (cf. fiches)
    • Questionnaires de lecture (20 %) : cf. Grille d’(auto)évaluation
    • Activités de lecture (20 %) : cf. Grille d’(auto)évaluation
    • Cercle de lecture (20 %) : cf. Grille d’(auto)évaluation

    L'étudiant doit obtenir pour chaque partie une note au moins équivalente à 9/20. Une note inférieure à 9/20 dans une partie entraine automatiquement un maximum de 8/20 au total de l'unité, même si celui-ci est arithmétiquement plus élevé.

    Lors de tout travail évalué et de tout examen écrit, une pénalité sera appliquée en cas d’erreur langagière : un point sur le total par erreur d'orthographe grammaticale / de syntaxe et un demi-point sur le total par erreur d'orthographe lexicale / de lexique.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Module 1
    Syllabus et articles présentés au cours

    Module "Didactique de la lecture - Activités" (45h) (Pierre Outers) : Syllabus distribué au cours

Sources et référence

    Module 1
    Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Maïté Perez-Bacqué, Charlotte Raduideau. Lector & Lectrix. Apprendre à comprendre les textes. Retz, Paris, 2012, 224 pages.
    Séverine De Croix et Dominique Ledur. Enjeux de lecture –Lectures en Jeux. Fesec-CECAFOC, 2010, 178 pages.
    Jocelyne Giasson. La lecture. De la théorie à la pratique. De Boeck Education, 4e édition, Bruxelles, 2013, 404 pages.
    Jocelyne Giasson. La lecture. Apprentissage et difficultés. De Boeck Education, Bruxelles, 2012, 412 pages.
    Jocelyne Giasson. La compréhension en lecture. De Boeck, Bruxelles, 1992, 255 pages.
    Roland Goigoux et Marie-Christine Pollet. Didactiques de la lecture, de la maternelle à l’université. Presses universitaires de Namur, Namur, 2011, 266 pages.
    Vincent Jouve.La lecture. Hachette, Paris, 1993,112 pages.
    Claude Simard, Jean-Louis Dufays, Joaquim Dolz, Claudine Garcia-Debanc. Didactique du français langue première. De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve, 2010, 4e tirage 2014, 459 pages.

    Module "Didactique de la lecture - Activités" (45h) (Pierre Outers) :
    • De Croix, S., & Ledur, D. (2010/2016). Nouvelles lectures en JEux : Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents. Bruxelles : SeGEC.
    • Dufays, J.-L., Gemenne, L., & Ledur, D. (1996/2015). Pour une lecture littéraire : Histoire, théories, pistes pour la classe. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
    • Giasson, J. (2000/2014). Les textes littéraires à l’école. Bruxelles : De Boeck Éducation.
    • Lebrun, M. (Éd.). (2010). La classe de français et de littérature. Bruxelles : E.M.E. & InterCommunications. 

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