Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français 1 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: FF208
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Marie-Pierre NOEL
Intitulé de l'AA: Français langue maternelle 1
Code AA: FMF21
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 140
Crédits: 7
Volume horaire: 105
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maitriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours de "Français langue maternelle 1" du bloc 2 est dans la suite directe des cours du bloc 1, qui en constituent les prérequis : les notions vues en bloc 1 sont réinvesties dans des problématiques d’étude de la langue et de didactique de la lecture ou de l'écriture (en fonction des cyclages).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ce cours, qui fonde la posture nécessaire face aux concepts de la discipline, est en lien immédiat avec les "Ateliers de formation professionnelle".

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Module 1 : "Initiation à la lexicologie et à la lexicographie" (45h) - Marie-Pierre Noël
Au terme du module Initiation à la lexicologie et à la lexicographie (45h), l’étudiant sera capable :
 d'identifier les principes de structuration du lexique
 d'utiliser pertinemment le métalangage propre à ce champ
 d'intégrer les données issues de la littérature didactique actuelle à son cadre de référence
 de concevoir et d'analyser des activités lexicales en phase avec les prescrits légaux et/ou la littérature didactique
 d'identifier et d'analyser un dictionnaire
 de créer un dictionnaire de classe avec les mots nouveaux ou incompris et les expressions repérés dans les médias

Module 2 : "Didactique de la lecture" - module théorique de 15h - Marie-Pierre Noël
Au terme de ce module 2, l'étudiant sera capable de :
 de se construire un cadre théorique de référence en adéquation avec l’actualité didactique et les programmes en cours
 de porter un regard réflexif sur sa propre posture de lecteur, ses pratiques de lecture en vue de définir son profil de lecteurs et partant, d’enseignant de français chargé de travailler les compétences de lecture en classe
 de concevoir des dispositifs en adéquation avec l’actualité didactique et légale d’une part, et avec les spécificités du public d’autre part.
 de proposer une analyse critique de dispositifs et de pratiques portant sur la lecture

Module "Didactique de la lecture - Activités" (45h) (Pierre Outers) : Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de mettre en œuvre une série d’activités fonctionnant comme médiations de lecture.


Contenu
Module 1 : "Initiation à la lexicologie et à la lexicographie" (45h) - Marie-Pierre Noël
- sémantique lexicale
- morphologie lexicale
- les dictionnaires

Module 2 : Didactique de la lecture" - module théorique de 15h - Marie-Pierre Noël

Module "Didactique de la lecture - Activités" (45h) (Pierre Outers)

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre
Le cours de "Français langue maternelle 1" est constitué de cours magistraux et d’exercices pratiques qui permettent de construire les apprentissages et les compétences sous la supervision des professeurs disciplinaires. Un travail en autonomie est également demandé aux étudiants : lecture d’articles et d’ouvrages théoriques, travaux à remettre, révision des règles de grammaire normative, etc. Les savoirs et compétences acquis sont également mobilisés dans le cadre des "Ateliers de formation professionnelle" et de la préparation des stages.


Principales activités du formateur :
Présenter et expliquer les principaux contenus et concepts, organiser des activités d'intégration de la matière, proposer des travaux en fonction des notions abordées, proposer des prolongements au travers d'articles théorico-didactiques, organiser des ateliers basés sur l'expertise de chaque étudiant.
Principales activités des formés :
Intégration des notions abordées au cours, lecture d'ouvrages et d'articles théorico-didactiques, analyse de manuels scolaires, révision des principales règles de grammaire normative, gestion d'ateliers, constitution d'un portfolio sur base d'une problématique abordée dans le cadre du cours, travail en autonomie.
Progression proposée à travers les activités :
La progression correspond à la table des matières du syllabus correspondant à chaque module. La maitrise de la grammaire normative est une condition indispensable pour envisager la poursuite du parcours et la réussite finale.
Productions attendues durant les activités :
Présentations orales et écrites sur base d'articles de didactique, analyse et présentations de divers manuels sur base des concepts abordés, remise de travaux écrits, interrogations régulières sur la grammaire normative, portfolio sur base d'une problématique abordée dans le cadre des modules.

Contenu

Module 1 : Initiation à la lexicologie et à la lexicographie (45h) - Marie-Pierre Noël
Module 2 : Didactique de la lecture/ cadre théorique de référence(15h) - Marie-Pierre Noël

Module "Didactique de la lecture - Activités" (45h) (Pierre Outers)

Le cours de "Français langue maternelle 1" est constitué de cours magistraux et d'exercices pratiques qui permettent de construire les apprentissages et les compétences sous la supervision des professeurs disciplinaires. Un travail en autonomie est également demandé aux étudiants : lecture d'articles et d'ouvrages théoriques dont certains sont présentés au cours, travaux à remettre, révision des règles de grammaire normative, etc. Les savoirs et compétences acquis sont également mobilisés dans le cadre des "Ateliers de formation professionnelle" et de la préparation des stages. Principales activités du formateur : Présenter et expliquer les principaux contenus et concepts, organiser des activités d'intégration de la matière, proposer des travaux en fonction des notions abordées, proposer des prolongements au travers d'articles théorico-didactiques, organiser des ateliers basés sur l'expertise de chaque étudiant. Principales activités des formés : Intégration des notions abordées au cours, lecture d'ouvrages et d'articles théorico-didactiques, analyse de manuels scolaires, révision des principales règles de grammaire normative, gestion d'ateliers, constitution d'un portfolio sur base d'une problématique abordée dans le cadre du cours, travail en autonomie. Progression proposée à travers les activités : La progression correspond à la table des matières du syllabus correspondant à chaque module. La maitrise de la grammaire normative est une condition indispensable pour envisager la poursuite du parcours et la réussite finale. Productions attendues durant les activités : Présentations orales et écrites sur base d'articles de didactique, analyse et présentations de divers manuels sur base des concepts abordés, remise de travaux écrits, interrogations régulières sur la grammaire normative, portfolio sur base d'une problématique abordée dans le cadre des modules.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours de "Français langue maternelle 1" est constitué de cours magistraux et d'exercices pratiques qui permettent de construire les apprentissages et les compétences sous la supervision des professeurs disciplinaires. Un travail en autonomie est également demandé aux étudiants : lecture d'articles et d'ouvrages théoriques dont certains sont présentés au cours, travaux à remettre, révision des règles de grammaire normative, etc. Les savoirs et compétences acquis sont également mobilisés dans le cadre des "Ateliers de formation professionnelle" et de la préparation des stages.


Principales activités du formateur :
Présenter et expliquer les principaux contenus et concepts, organiser des activités d'intégration de la matière, proposer des travaux en fonction des notions abordées, proposer des prolongements au travers d'articles théorico-didactiques, organiser des ateliers basés sur l'expertise de chaque étudiant.
Principales activités des formés :
Intégration des notions abordées au cours, lecture d'ouvrages et d'articles théorico-didactiques, analyse de manuels scolaires, révision des principales règles de grammaire normative, gestion d'ateliers, constitution d'un portfolio sur base d'une problématique abordée dans le cadre du cours, travail en autonomie.
Progression proposée à travers les activités :
La progression correspond à la table des matières du syllabus correspondant à chaque module. La maitrise de la grammaire normative est une condition indispensable pour envisager la poursuite du parcours et la réussite finale.
Productions attendues durant les activités :
Présentations orales et écrites sur base d'articles de didactique, analyse et présentations de divers manuels sur base des concepts abordés, remise de travaux écrits, interrogations régulières sur la grammaire normative, portfolio sur base d'une problématique abordée dans le cadre des modules.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    L'étudiant doit obtenir pour chaque partie une note au moins équivalente à 9/20. Une note inférieure à 9/20 dans une partie entraine automatiquement un maximum de 8/20 au total de l'unité, même si celui-ci est arithmétiquement plus élevé.

    Lors de tout travail évalué et de tout examen écrit, une pénalité sera appliquée en cas d'erreur langagière : un point sur le total par erreur d'orthographe grammaticale / de syntaxe et un demi-point sur le total par erreur d'orthographe lexicale / de lexique.


    Module 1 et 2 (60h) - Marie-Pierre Noël = 60 % de la note finale de l'UE
    Module théorique de didactique de la lecture
    "Didactique de la lecture - Théorie" (2x15h)
    - Une épreuve écrite et/ou orale en janvier (1re session) et/ou en aout (2e session) portant sur le cours et une séquence d'enseignement/apprentissage dans le cadre des 2 modules et co-évaluée par les 2 formateurs. (70% de la note finale du module)
    - Un portfolio portant sur une dimension spécifique de la didactique de la lecture (le numérique, l'évaluation,... (20% de la note finale du module)
    - Un carnet de bord réflexif (parcours réflexif documenté) (10% de la note finale du module)

    Pour la partie relative à l'étude de la langue, une note satisfaisante (10/20 au moins) à l'épreuve de grammaire normative de janvier est une condition sine qua non pour envisager la poursuite du parcours et la réussite finale.


    Module "Didactique de l'écriture - Activités" (45h) (Pierre Outers) = 40% :
    • Évaluation sommative orale (40 %) : Questions sur les différentes médiations de lecture envisagées (cf. fiches)
    • Questionnaires de lecture (20 %) : cf. Grille d’(auto)évaluation
    • Activités de lecture (20 %) : cf. Grille d’(auto)évaluation
    • Cercle de lecture (20 %) : cf. Grille d’(auto)évaluation

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Module 1 : le syllabus, les articles théorico-didactiques présentés par les étudiants et proposés par le formateur ainsi que les ouvrages proposés durant l'activité d'apprentissage.
    Module théorique sur la didactique de la lecture :

    Syllabus et articles présentés au cours
    Le portfolio conforme aux consignes
    Le carnet de bord réflexif conforme aux consignes


    Syllabus et supports distribués au cours.

    Programmes de français du secondaire.


    Module "Didactique de l'écriture - Activités" (45h) (Pierre Outers) : Syllabus distribué au cours

Sources et référence

    Module 1
    Ouvrages
    E. CALAQUE et J. David (sous dir.). Didactique du lexique. De Boeck, Bruxelles, 2004, 270 pages.
    P. CHARAUDEAU. Grammaire du sens et de l’expression. Hachette Education, Paris, 1992.
    E. CHARMEUX, M. GRANDATY, F. MONIER-ROLAND. Une grammaire d’aujourd’hui. Ed. SEDRAP, Toulouse, 2001.
    JL CHISS, J. FILLIOLET, D. MAINGUENEAU. Linguistique française. Initiation à la problématique structurale. Hachette Université, Paris, 1977.
    A.LEHMAN et F. MARTIN-BERTHET. Introduction à la lexicologie. Dunod, Paris, 1998.
    A.LEHMAN et F. MARTIN-BERTHET. Lexicologie. Sémantique, morphologie, lexicographie. Armand Colin, Cursus lettres, Paris, 4e édition, 2013,317 pages.,
    J. LEROT. Précis de linguistique générale. Les Editions de Minuit, Paris, 1993.
    J. PICOCHE. Didactique du vocabulaire français. Nathan Université, Paris, 1993.
    J. PICOCHE. Précis de lexicologie française. Nathan Université, Paris, éd 1992.
    M. RIEGEL, JC PELLAT, R. RIOUL. Grammaire méthodique du français. PUF, Paris, éd 1997.
     Les articles de revue
    Cf. Enjeux, Pratiques, Le français aujourd’hui, Diptyque.
     Les sites internet
    http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/publications/Jeux-de-lettres-interactifs-Richesse-du-vocabulair/galerie/p-9457-Adjectifs
    http://www.vocanet.fr (vidéo de J.Picoche) Pour une nouvelle méthodologie de l’enseignement du vocabulaire.

    Module "Didactique de la lecture - Activités" (45h) (Pierre Outers) :
    • De Croix, S., & Ledur, D. (2010/2016). Nouvelles lectures en JEux : Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents. Bruxelles : SeGEC.
    • Dufays, J.-L., Gemenne, L., & Ledur, D. (1996/2015). Pour une lecture littéraire : Histoire, théories, pistes pour la classe. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
    • Giasson, J. (2000/2014). Les textes littéraires à l’école. Bruxelles : De Boeck Éducation.
    • Lebrun, M. (Éd.). (2010). La classe de français et de littérature. Bruxelles : E.M.E. & InterCommunications. 

Actualités et agenda

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