S'ouvrir au monde < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: FF207
S'ouvrir au monde
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Dominique LAMBERT
Intitulé de l'AA: Ouverture de l'école sur l'extérieur
Code AA: OUVF2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 15
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 6
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
  • Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    /

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    /

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Les étudiants seront capables de mettre en place un projet dans ces différentes phases : proposition, prise d’initiative, recherche d’informations, décision collective, contacts, organisation, réalisation

Contenu

Le projet vise à découvrir sur place des réalités sociales et/ou culturelles en dehors de la vie quotidienne de l’école

Autonomie des étudiants et moments collectifs de mise au point. Déplacement sur le terrain
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Autonomie des étudiants et moments collectifs de mise au point.
Déplacement sur le terrain

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travauxtravail écrit
Pondération : 100%
Autresparticipation active
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Vu la nature du projet une note sanctionne la qualité de participation

Ressources

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités