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Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: FF201
Conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Sophie DELVAUX
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: STGF2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 240
Crédits: 12
Volume horaire: 120
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 19
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Participer au processus démocratique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : FF101
  • Cette UE est prérequise pour les UE : FF301
  • UE corequise(s) : FF202
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les AFP du B3 constituent les activités corequises indispensables pour la réalisation des stages prévus au B3

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Toutes les activités d'apprentissages des différentes unités sont en lien étroit avec les stages.
    D'une part les stages sont l'occasion de 'mettre en oeuvre' des outils et stratégies travaillés à l'école normale
    et d'autre part, ils alimentent aussi ces activités par des questionnements, traces... qui viennent enrichir notre fonctionnement.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Pour la fiche AA commune aux trois implantations :

Au terme de sa formation initiale, l'étudiant sera capable de construire; mettre en oeuvre et réguler ; analyser des séquences d'activités qui rencontrent les exigences du prescrit légal ( socles de compétences et programmes du libre catholique) pour des classes de l'enseignement ordinaire secondaire et pour des classes de l'enseignement spécialisé.

Pour amener l’étudiant à devenir un professionnel réflexif, la formation des enseignants développe les compétences explicitées ci-dessous. (Extaits du 'Profil d'enseignement' déposé à l'ARES )

2 compétences transversales spécifiques à l’Henallux :
- Pratiquer l’analyse réflexive : pratiquer une remise en question continue ; établir un bilan de ses propres compétences et ajuster son action pédagogique
en conséquence.
- Utiliser de manière pertinente et critique les outils numériques (tant au niveau de la conception et de la communication).

a. Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale
b. Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain,
c. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover :
d. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable :
e. Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants :
f. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
g. Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées , anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
h. Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en oeuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de
compétences.

Contenu

Tous les contenus identifiés dans les différentes unités et activités constitutives du cursus sont mobilisables dans les stages.

Chaque cours est en soi un temps de 'préparation aux stages' . Des ressources sont aussi mises à disposition des étudiants au centre multimédias. Des moments spécifiques de préparation des stages sont aussi prévus dans le planning de l'année ( rencontres avec la classe et le maître de stage avant le stage; journées consacrées à la préparation ou l'analyse des stages avec les formateurs ... ). Ces moments sont d'une importance capitale. En troisième année, l'étudiant est invité à faire preuve de responsabilisation dans ses temps de préparation. La HE met à sa disposition des ressources. Il doit les solliciter au mieux.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Chaque cours est en soi un temps de 'préparation aux stages' .

Des ressources sont aussi mises à disposition des étudiants au centre multimédias.

Des moments spécifiques de préparation des stages sont aussi prévus dans le planning de l'année ( rencontres avec la classe et le maître de stage avant le stage; journées consacrées à la préparation ou l'analyse des stages avec les formateurs ... ). Ces moments sont d'une importance capitale.

En troisième année, l'étudiant est invité à faire preuve de responsabilisation dans ses temps de préparation. La HE met à sa disposition des ressources. Il doit les solliciter au mieux.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    VI. MODALITES D’EVALUATION FINALE POUR LES STAGES DE 1° 2° 3° ET 4° ANNEES ( extrait du 'Cahier des charges de la pratique professionnelle)

    Lors de l'évaluation finale concernant les activités didactiques des étudiants, divers documents sont pris en considération.

    1. Évaluation par le maitre de stage : rapport de stage concernant les préparations, les attitudes et les aptitudes en situation d'enseignement. (Voir le document évaluation des activités d’enseignement.).

    2. Évaluation par des professeurs de la catégorie : rapports des visites de stage.

    3. Évaluation éventuelle par le chef d'école, par l'inspection : rapports "spontanés".

    4. Travaux éventuellement demandés par des professeurs suite aux stages (y compris l'analyse des pratiques de stage).

    L'évaluation finale sera donc la synthèse de ces différentes composantes.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le document 'O R G A N I S A T I O N ET CAHIER DES CHARGES DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE' est notre document contractuel entre formateurs, étudiants et maitres de stage. Il doit figurer dans la farde de stage afin d'en permettre la consultation par les différents maitres de stage.
    Une copie a été transmise à la Direction de l'école.

Actualités et agenda

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