Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Questions spéciales < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: MA314
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Questions spéciales
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Geneviève SALMON
Intitulé de l'AA: Questions spéciales
Code AA: QSPM3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 3
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
? Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

? Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement :
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Stage Bloc 2

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stage bloc 3

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Méthodologie des notions mathématiques de l'enseignement fondamental

Contenu

Méthodologie de l'apprentissage des grandeurs et autres sujets au choix des étudiants relatifs aux mathématiques de l'enseignement fondamental

Cours, travaux de groupe, travaux individuels
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours, travaux de groupe, travaux individuels

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Evaluation continue des travaux en cours d'année

Ressources
Sources et référence

    Notes de cours partielles distribuées par l'enseignant

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités