Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Eléments de physique < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: MA225
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Eléments de physique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Isabelle SLYPEN
Intitulé de l'AA: Eléments de physique
Code AA: EPHM2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours disciplinaires de mathématique,
    Stages

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable au terme du cours de:
- résoudre un problème en veillant aux unités et en explicitant les étapes de la résolution
- construire des définitions des notions vues aux cours
- illustrer les notions vues aux cours par des exemples judicieux
- établir des liens entre les notions, les concepts abordés
- présenter et expliquer des graphiques, schémas représentant des notions ou situations relatives à la matière vue aux cours
- mettre en œuvre des protocoles expérimentaux
- analyser des résultats expérimentaux
- décrire des phénomènes et les interpréter

Contenu

Année pair-impair

Optique géométrique
-La propagation rectiligne de la lumière
-comportements de la lumière interceptant des corps
-réflexion diffuse, non diffuse
-réfraction, réflexion totale
-les lentilles
-les instruments d'optique

Année impair-pair

- la constitution de la matière
- les phénomènes électrostatiques
- électrisation d'un corps par frottement
- électrisation d'un corps par contact
- la loi de Coulomb
- les circuits électriques
- les éléments fondamentaux d'un circuit électrique
- les notions de différence de potentiel, résistance électrique, intensité de courant
- la loi d'Ohm
- les circuits parallèles et les circuits séries + les lois associées
- les circuits mixtes
- la loi de Pouillet
- l'électricité à la maison et la sécurité électrique
- le court-circuit
- le fusible et disjoncteur automatique
- le disjoncteur différentiel
- la prise de terre
- le schéma électrique d'une maison

Les cours présentent des activités d’introduction, des activités expérimentales et leurs exploitations, la construction et l'utilisation de concepts. Les cours sont interactifs. Il y a également des séances de laboratoire et des séances d'exercices.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les cours présentent des activités d’introduction, des activités expérimentales et leurs exploitations, la construction et l'utilisation de concepts.
Les cours sont interactifs.
Il y a également des séances de laboratoire et des séances d'exercices.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensMinimum 80 %
Pondération : 80%
Examen écrit
Pondération : 100%
Minimum 80%
Pondération : 80%
AutresMaximum 20% pour les rapports de laboratoire
Pondération : 20%
La note des rapports de laboratoire est reportée d'une session à l'autre.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La pondération entre la note des rapports de laboratoire et celle de l'examen peut être modifiée en fonction du nombre de rapport de laboratoires réalisés.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Calculatrice non graphique

Sources et référence

    Notes fournies par le professeur

Actualités et agenda

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