Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Chimie 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification: BC310
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Chimie 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Jérémy DEHON
Intitulé de l'AA: Chimie 2
Code AA: CHB32
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours de chimie 1 et 2 (B1) ; cours de chimie 1 et 2 (B2) ; cours de chimie 1 (B3)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A la fin de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- identifier, définir et décrire des concepts en cinétique et oxydoréduction.
- Analyser des diagrammes et graphes mettant en relation ces concepts
- Résoudre des problèmes numériques propres à la chimie.

Contenu

ECLAIRAGES DIDACTIQUES :
- Description du phénomène d’électrolyse de l’eau, modélisation et explicitation des apports dans le cours de chimie.
- Explication des difficultés de compréhension associées à l’équation de réaction et proposition de solutions effectives.
- Prise de conscience des définitions existantes de la molécule dans les différents manuels et explicitation des difficultés qu’elles peuvent susciter d’un point de vue didactique.
- Discussion du lien entre symboles chimiques, terme, concept et substance.
- Lien entre mathématiques et chimie
- La symbolique chimique de Berzelius
- Les représentations des changements d'état

REMARQUE : Pour les étudiants ayant suivi ce cours en 17-18 ou ayant déjà suivi le cours de chimie 1 de B3 en 17-18, le contenu change : il s'agira de maîtriser les concepts associées aux réactions d'acide-base et de redox (maintenant contenus du cours de chimie 1 de B3). Ces contenus seront également disponibles sur la page Moodle associée à ce cours.

Laboratoires ; application sur objets concrets (piles ; canettes) ; analyse de vidéos ; résolution d'exercices numériques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Laboratoires ; application sur objets concrets (piles ; canettes) ; analyse de vidéos ; résolution d'exercices numériques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
ExamensEcrit (3h)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    J. Wouters, Concentré de chimie, PUN, 2014
    N. Tro, Principes de chimie, Pearson, 2015
    Notes de cours

Actualités et agenda

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