Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Biologie 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification: BC308
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Biologie 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Bernadette MAQUET
Intitulé de l'AA: Biologie 2
Code AA: BIB32
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
Concevoir des situations d'apprentissage
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cytologie, biologie humaine, biologie végétale, Zoologie

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l' UE l'élève sera capable de :

- faire preuve d'une profonde maîtrise des concepts étudiés
- rédiger une tâche et sa grille d'évaluation,
- présenter oralement une synthèse personnelle d'un article scientifique qu'il aura choisi;

Contenu

Origine de la vie
Evolution ( Mécanismes, théories, ..)
Stage de terrain

Cours Lectures personnelles Visites Stage de terrain
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours
Lectures personnelles
Visites
Stage de terrain

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Travaux100% de travaux

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabus et documents

Sources et référence

    Raven et al.,Biologie, de Boeck Ed.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités