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Section: Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification: BC303
Etre un praticien réflexif - TFE
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Philippe DAGNELY
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 300
Crédits: 15
Volume horaire: 76
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique
d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
- Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI,
respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action
pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
- Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères
pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
- Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de
compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
- Exprimer par écrit les éléments issus de la démarche réflexive menée sur sa pratique.
- Elaborer une évaluation centrée sur la maîtrise des compétences.
- Repérer, analyser les difficultés ainsi qu'en rechercher les causes et y remédier notamment à travers un processus de différenciation.
- S'inscrire en acteur responsable dans l'institution scolaire en maîtrisant bien les éléments déontologiques qui régissent le métier d'enseignant.
- Mettre en place un dispositif innovant dans le cadre de sa pratique répondant à des besoins issus d'une analyse de la réalité et du terrain professionnels.
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
La note de l’UE est calculée en effectuant la moyenne pondérée des notes des AA qui la composent.

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