Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique lors du stage linguistique < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification: LG223
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique lors du stage linguistique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Vincent FOURIE
Intitulé de l'AA: Stage linguistique et culturel
Code AA: SLCG2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 20
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 28
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
  • Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l'adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public
Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d'ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en oeuvre des projets et des dispositifs pédagogiques
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l'actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Participer au processus démocratique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Liens avec les cours d'Expression, de Compréhension, de Culture et les stages pédagogiques

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Réalités concrètes du pays et des gens dont on apprend la langue par le biais de :
- la vie quotidienne
- la géographie
- l’histoire
- les arts
- la vie économique
- ....
Élaboration concrète d'un voyage à visée linguistique et culturelle à l'intention des étudiants de Bac 1&2

Contenu

L'étudiant se rendra alternativement (Bac1&2) aux Pays-Bas et au Royaume Uni
Réalités concrètes du pays et des gens dont on apprend la langue par le biais de :
- la vie quotidienne
- la géographie
- l’histoire
- les arts
- la vie économique
- ....

Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal. • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
• Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
• Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
• Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
• S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
• Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
• Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
• Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
• Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensTravail préalable et à réaliser sur place qui sert de base pour l'examen oral et analyse réflexive sur base de ce travail et de sa réalisation concrète: 100 %Analyse réflexive sur base du travail préalable et à réaliser sur place et de sa réalisation concrète: 100 %

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Exercices pratiques : Travaux sur le terrain, Projet(s)
    Travail personnel : Lectures, Préparations

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Supports imprimés : non

Sources et référence

    Recherche Internet et bibliographique

Actualités et agenda

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