Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Physique 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification: BC213
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Physique 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Isabelle SLYPEN
Intitulé de l'AA: Physique 2
Code AA: PHB22
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours d'activités interdisciplinaires du BLOC 1 ( ACTIB: UE BC114)
    Cours de physique du BLOC 1 (PHYS1 + PHYS 2 ; UE BC112 + BC 113)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ateliers de formation professionnelle (AFPB2 ; UE: BC202)
    Stages (STGB2 ; UE: BC201.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable au terme de l'activité de (d’) :
- résoudre un problème en veillant aux unités, aux nombres de chiffres significatifs des réponses finales et en explicitant les étapes de la résolution
- construire des définitions des notions vues aux cours
- illustrer les notions vues aux cours par des exemples judicieux, des contre- exemples, ... le but étant de faire découvrir une notion, une règle, un principe,
- établir des liens entre les notions, les concepts abordés
- présenter et expliquer des graphiques, schémas ou dessins représentant des notions ou situations relatives à la matière vue aux cours
- mettre en œuvre des protocoles expérimentaux
- analyser des résultats expérimentaux
- déterminer les limites d'un modèle
- spécifier les difficultés propres aux apprentissages des notions vues aux cours et proposer une démarche pour la découverte de ces notions par des élèves.
- décrire des phénomènes et les interpréter
- décrire l'évolution de certains modèles au fil des années
- réaliser un dispositif expérimental pour faire découvrir une loi, une règle, une notion ... à des élèves.

Contenu

Electrostatique:
*force de Coulomb, champ électrique, potentiel électrique,
Electrocinétique
*circuits électriques, résistances, intensité de courant, tension
Electricité à la maison :
prise de terre, disjoncteur automatique, disjoncteur différentiel, fusible

Les cours présentent des activités d’introduction, des activités expérimentales et leurs exploitations, la construction et l'utilisation de concepts, des applications et des problèmes numériques. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices ...
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les cours présentent des activités d’introduction, des activités expérimentales et leurs exploitations, la construction et l'utilisation de concepts, des applications et des problèmes numériques.
Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices ...

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens60 % écrit - 40 % oral
Pondération : 100%
60% écrit - 40 % oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Lors de l'examen oral, une manipulation réalisée au cours est à refaire et à expliciter (tirage au sort de la manipulation).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes de cours remises par le professeur
    Calculatrice non graphique

Sources et référence

    Hecht Eugène, "Physique", De Boeck Université
    Manuels scolaires d'humanités

Actualités et agenda

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