Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Chimie 1 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification: BC110
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Chimie 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Pierre HAYEN
Intitulé de l'AA: Chimie 1
Code AA: CHM1
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de :
- construire des définitions des concepts abordés
- établir des liens entre les concepts abordés
- adopter un regard critique
- concevoir des protocoles expérimentaux
- mettre en œuvre des protocoles expérimentaux
- utiliser à bon escient le matériel expérimental
- analyser des résultats expérimentaux
- résoudre numériquement une tâche
- élaborer des modèles descriptifs et explicatifs
- déterminer les limites d’un modèle
- utiliser des éléments de didactique nécessaires au futur parcours professionnel
- analyser et de se montrer critique par rapport à différents documents

Contenu

La matière de première année a pour but d'installer les concepts de base de la chimie en les abordant en profondeur et avec une dimension historique et épistémologique. La première partie du cours se préoccupe entre autres des concepts à enseigner en 3ième année du secondaire, à savoir l'étude des étapes de la démarche scientifique, un première approche de la notion de solution et de son expression, la concentration, la classification des substances chimiques, la nomenclature, le concept d'élément, d'atome et de molécule, la réaction chimique et son équation, les lois pondérales et la stœchiométrie ainsi qu'une première approche du modèle atomique et son évolution au cours de l'histoire, Une introduction à la chimie pneumatique (chimie de gaz) se fera au début de la première année afin d'acquérir les notions suffisantes pour mieux appréhender certains modules notamment de biologie.

Cours, laboratoires, séances d'exercices et travaux dirigés. Le tout formant un ensemble.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours, laboratoires, séances d'exercices et travaux dirigés. Le tout formant un ensemble.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travauxlaboratoires. Voir ci-dessous
Pondération : 20%
laboratoires. Voir ci-dessous.
Pondération : 20%
laboratoires. Voir ci-dessous.
Pondération : 20%
ExamensEpreuve écrite ou/et orale
Pondération : 80%
Epreuve écrite ou/et orale
Pondération : 80%
Epreuve écrite ou/et orale
Pondération : 80%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen constitue une épreuve intégrée faisant intervenir les concepts travaillés au cours, aux laboratoires et séances d'exercices.
    L'évaluation des laboratoires prend en compte l'investissement et la curiosité de l'élève aux laboratoires ainsi que les rapports qui en découlent et qui sont rassemblés dans un cahier de laboratoire destiné à cette usage pendant tout le cursus de la formation. Comme la note résulte d'un travail d'une pratique de laboratoire, elle ne peut pas être complètement compensée par l'élève en cas d'échec lors des sessions suivantes; seul le cahier de labo peut être amélioré mais il ne représente qu'une partie de cette note.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours remises par l'enseignant.
    Les traces présentées via le tableau noir, le data-projecteur ou le TBI.

Actualités et agenda

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