Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Chimie 1 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification: BC210
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Chimie 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Jérémy DEHON
Intitulé de l'AA: Chimie 1
Code AA: CHB21
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les cours de B1 - Chimie 1 et Chimie 2 constituent des bases incontournables pour suivre le cours de B2 chimie - 1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A la fin de l'UE, l'élève doit être capable de :
- identifier, définir et décrire des concepts scolaires à enseigner,
- décrire et analyser les programmes de chimie dans l'enseignement général de transition,
- décrire les apports et limites des manuels scolaires et des manipulations proposées.
- distinguer savoirs savants et savoirs scolaires, savoirs à enseigner, savoirs enseignés et savoir appris, spécialement dans le cadre de l’apprentissage de la chimie.
- décrire et mettre en œuvre une démarche scientifique, une démarche d’investigation,
- Résoudre des problèmes numériques propres à la chimie,
- Critiquer de manière autonome le savoir scientifique passé et à venir.

Contenu

En 2018-2019 :
Analyse des UAA de chimie dans le programme de formation scientifique dans l’enseignement technique et professionnel.
Activité sur la correction et la réalisation d’une tâche de chimie : construction d’une grille commune, subjectivité et transparence de l’évaluation, réalisation de la grille d’évaluation du professeur de HE.
Réalisation d’une tâche sur un sujet donné (AFP) et construction d’une grille d’évaluation critèriée.

Cinétique chimique
- Notion de vitesse d'une réaction chimique, facteurs cinétiques, ordre de réaction et équation de vitesse, théorie des collisions, complexe activé, énergie d'activation et catalyseur.
- Développement du lien entre chaleur, énergie thermique et température.
- Détermination des ordres de vitesse selon différentes méthodes.
- Résolution de problèmes numériques liés à la cinétique des réactions chimiques.

Réactions d’oxydoréduction
- Développement des concepts principaux : oxydation, réduction, réducteur, oxydant, couple redox, nombre d'oxydation.
- Classification des couples redox : force des oxydants et des réducteurs, prévision de la spontanéité d'une réaction redox.
- Pondération d’équations moléculaires en milieu acide et en milieu basique
- Résolution de problèmes numériques concernant des titrages redox : titrage iodométrique, titrage manganimétrique, titrages indirects.
- Application aux technologies liées aux phénomènes redox : piles, électrolyse et accumulateurs, potentiel de réduction, corrosion et protection cathodique
- Acide-Base I (Réactions acide-base) : théorie de Bronsted-Lowry, couples acide-base, ampholytes, réaction de neutralisation
- Acide-Base II (Acidité des solutions aqueuses - pH) : équilibre d'autoprotolyse de l'eau, échelle d'acidité et pH, constantes d'acidité et de basicité, formules de pH, mélange tampon
- Acide-Base III (Titrages acide-base) : indicateurs, volume à l'équivalence, courbes de titrage

En 2019-2020 :
Approche quantique de la chimie
- Nombres quantiques et orbitales
- Explication de la charge des ions
- Explication des valences multiples
Démarche d'investigation vs démarche scientifique
Solubilité
- Sels solubles et insolubles
- Ks et pKs / solubilité
- Complexes
Problèmes stoechiométriques - dépassement (titrages)

Analyse critique sur base de documents pédagogiques (manuels scolaires, programmes) ; analyse critique de manipulations pratiques réalisées en classe ; analyse critique de vidéos ; exercices écrits de résolution numérique ; correction de tâche ; situations professionnalisantes (tâche, plan de matière, conception d'une préparation) ;
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Analyse critique sur base de documents pédagogiques (manuels scolaires, programmes) ; analyse critique de manipulations pratiques réalisées en classe ; analyse critique de vidéos ; exercices écrits de résolution numérique ; correction de tâche ; situations professionnalisantes (tâche, plan de matière, conception d'une préparation) ;

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit - 3 hExamen écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    J-P. André et al., Planète physique 1, Plantyn, 2014.
    D. Sculier et al., Sciences et compétences au quotidien, De Boeck, 2013.
    M. Cocriamont et al., Sciences Action 1 (livre-ressources, cahier d’activités), Van In, 2009.
    L. Mélot et al., Experts 1ère année, Plantyn, 2016.
    A. Charneux et al., Neurones 1 (livre-ressources, cahier d’activités), Van In, 2016.
    P. Pirson et al., Chimie 3e/4e, De Boeck, 1ère édition, 2015.
    P. Pirson et al., Chimie 3e, De Boeck, 1ère édition, 2015.
    P. Pirson et al., Chimie 5e sciences générales, De Boeck, 2è ed. 2011
    P. Pirson et al., Chimie 6e sciences générales, De Boeck, 2è ed. 2011
    N. Matthys et al., Sciences 3e, De Boeck, 3e ed., 2011
    S. Fodor et al, Chimie 3 – 3 périodes, Plantyn, 2009
    S. Fodor et al, Chimie 3 – 5 périodes, Plantyn, 2009
    J. Buschen et al, Essentia 3e 3P – réseau libre, Plantyn, 2015 (cahier d’activités et référentiel)
    J. Buschen et al, Essentia 3e 5P – réseau libre, Plantyn, 2015 (cahier d’activités et référentiel)
    G. De Becker et al, Experts 3 Chimie Sciences de base, Plantyn, 2015
    G. De Becker et al, Experts 3 Chimie Sciences générales, Plantyn, 2015
    I. Querton et al, Chimie 3 1P, Van In, 2009
    I. Querton et al, Chimie 3 2P, Van In, 2009
    J. Wouters, Concentré de chimie, PUN, 2014
    N. Tro, Principes de chimie, Pearson, 2015

    Notes de cours
    Programmes de cours (voir Claroline)

Actualités et agenda

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