Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Biologie 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification: BC209
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Biologie 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Bernadette MAQUET
Intitulé de l'AA: Biologie 2
Code AA: BIB22
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
Concevoir des situations d'apprentissage
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cytologie,Biologie humaine, Ecologie générale ,

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    stage de didactique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A la fin de l'UE l'élève doit être capable de :
- maîtriser en profondeur les concepts étudiés;
- construire des synthèses ;
- maîtriser les SF scientifiques
- réaliser des tâches;
- analyser les apports d'une sortie sur le terrain ;
- concevoir et mettre en oeuvre une séquence d'observation d'un vivant;
- faire preuve d'une bonne connaissance des référentiels scolaires ( compétences et programmes);
- réaliser une réflexion méthodologique sur les manuels scolaires et autres sources d'information ;
- utiliser à bon escient les concepts relatifs à la démarche scientifique d'investigation ;
- concevoir une démarche scientifique d'investigation;
- justifier ses choix méthodologiques ( documents, démarches, ..);

Contenu

Zoologie ( Etude des différentes modalités pour réaliser les fonctions vitales ) ;
Classification phylogénique et bases sur la théorie de l'évolution
Méthodologie de l'enseignement de la biologie

Exposés, travaux pratiques, recherches, visites Travaux de groupe Stage de terrain
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, travaux pratiques, recherches, visites
Travaux de groupe
Stage de terrain

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Travaux75% travaux
Examens25% examen écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Attention, si au moins une note est inférieure à 8/20, le résultat final sera celui de la note la plus basse

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    notes de cours et syllabus

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités