Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Biologie 1 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification: BC208
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Biologie 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Bernadette MAQUET
Intitulé de l'AA: Biologie 1
Code AA: BIB21
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
Concevoir des situations d'apprentissage
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Organographie végétale et cytologie

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    stage de didactique
    cours de biologie de 3ième

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A la fin de l'UE l'élève doit être capable de :
- maîtriser en profondeur les concepts étudiés;
- construire des synthèses ;
- maîtriser les SF scientifiques
- réaliser des tâches;
- concevoir et réaliser des expériences ;
- analyser les apports d'une sortie sur le terrain ;
- faire preuve d'une bonne connaissance des référentiels scolaires ( compétences et programmes);
- réaliser une réflexion méthodologique sur les manuels scolaires et autres sources d'information ;
- utiliser à bon escient les concepts relatifs à la démarche scientifique d'investigation ;
- concevoir une démarche scientifique d'investigation;
- justifier ses choix méthodologiques ( documents, démarches, ..) pour des leçons et des sorties sur le terrain;

Les contenus abordés sont :
- Anatomie et physiologie végétale;
- Eléments d'écologie générale;
- Méthodologie de l'enseignement de la biologie

Contenu

Les contenus abordés sont :
- Anatomie et physiologie végétale;
- Eléments d'écologie générale;
- Méthodologie de l'enseignement de la biologie

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Travaux10 % Rapports( de terrain et de labo)
Examens90% Epreuve écrite et orale

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    notes de cours et syllabus

Sources et référence

    Raven et al.,Biologie,de Boeck supérieur Ed.
    Manuels scolaires

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités