Connaitre l'apprenant et l'apprentissage 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: MA106
Connaitre l'apprenant et l'apprentissage 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Sophie DELVAUX
Intitulé de l'AA: Psychologie des apprentissages
Code AA: PSYAM
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
- Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public.
- Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable de :
- Maitriser :
? les théories fondamentales de la psychologie des apprentissages et leurs implications pédagogiques respectives
- En fonction de ces étapes et de ses théories, interpréter les situations vécues en classe
- Analyser des situations pédagogiques en tenant compte des modes de pensées de l’élève ainsi que des théories psychologiques de l’apprentissage

Contenu

1. Introduction
2. Les modèles de l'apprentissage
3. La mémoire
4. La motivation
5. Les neurosciences au service de l'apprentissage

Cours magistral participatif Mise en situation Jeux de rôle Analyse de situation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral participatif
Mise en situation
Jeux de rôle
Analyse de situation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Examensqcm
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus
    Slide show
    Articles
    Supports vidéos

Sources et référence

    Se référer aux bibliographies citées en fin de chapitre dans le syllabus.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités