Communiquer 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: MA104
Communiquer 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Sophie DELVAUX
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Communiquer clairement et correctement, de manière orale, écrite et non-verbale, afin que la transmission du message soit efficace.
Instaurer un climat de classe positif grâce aux connaissances des différentes composantes d'un tel climat (attitudes de l'enseignant, relations avec le groupe-classe, les élèves et les parents, gestion de conflits, instauration des limites).
Comprendre finement un message écrit.
Maîtriser les mécanismes de la communication verbale et non verbale afin que la transmission du message pédagogique soit efficace.
Maitriser l'orthographe et utiliser un vocabulaire spécifique.
Modalités d'évaluation de l'UE
modaliteseval
Règles d'évaluation
Si les résultats partiels (des AE qui composent l’UE) sont supérieurs ou égaux à 10/20

OU

Si un et un seul résultat partiel est à 9/20,

Alors le résultat de l’UE est la moyenne pondérée, arrondie à l’unité, des résultats partiels.

Dans les autres cas (deux 9 ou au moins une note inférieur ou égale à 8) et peu importe le résultat de la moyenne pondérée, l’UE est considérée comme non acquise.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités