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Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: MA101
Conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Sophie DELVAUX
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: STM1
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
d. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
g. Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
h. Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE : MA201
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L'ensemble des cours

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Acquis d’apprentissage

Au terme de l’unité d’enseignement et suite aux temps de préparation de stage, les étudiants seront capables de proposer des activités d’enseignement qui respectent le mode de pensées des élèves, le protocole donné, tout en respectant les spécificités liées aux écoles de stage, à l’organisation de celles-ci, aux attitudes socioprofessionnelles attendues et présentées dans le document d’évaluation de stage sous la forme d’indicateurs.

Contenu

Se référer aux documents
Objectifs de stage
Organisation générale des stages

Guide "cahier des charges" Accompagnement au départ de ce guide Outil de communication entre étudiants, formateurs et équipes du terrain
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Guide "cahier des charges"
Accompagnement au départ de ce guide
Outil de communication entre étudiants, formateurs et équipes du terrain

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
100 %

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Evaluation des attitudes en situation de stage au départ du guide, rapports des enseignants et M.S. et/ou rencontre avec le MS.
    Evaluation de la farde de stage

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Guide Cahier des charges
    Objectifs de stage
    Syllabus de cours et contenus permettant de donner sens aux apprentissages

Sources et référence

    Transmises dans le cadre des cours

Actualités et agenda

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