Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Religion 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: FR111
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Religion 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Jean-Pierre PREVOST
Intitulé de l'AA: Religion 2
Code AA: RELI2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 50
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 10
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Il s'agit de développer progressivement une expertise dans les contenus enseignés (les sciences religieuses) et dans la méthodologie de leur enseignement.
Pour ce faire, le cours ici présenté fera découvrir à l'étudiant les réalités essentielles du christianisme et le rendra apte à susciter cette même découverte chez des jeunes de l'enseignement secondaire. Il vise la maîtrise de savoirs disciplinaires et interdisciplinaires, une culture générale et spécifique importante étant nécessaire au professeur de religion pour exercer son métier. Il vise également la maîtrise de la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique du professeur de religion.

Contenu

Ce cours fournit à l'étudiant des connaissances de base dans divers domaines des sciences religieuses.
Une partie du cours comporte une réflexion sur des questions de foi au coeur des grandes questions de l'homme. Réfléchir aux questions humaines essentielles semble aujourd'hui plus urgent que jamais. La foi chrétienne présente une pensée faite à la fois d'originalité et de subtilité, sur des thèmes aussi capitaux que la rédemption, le salut, le sacrifice, le péché, la vie après la vie... Et si nous revisitions quelques fondamentaux de notre foi ? Dans ce cadre, et selon les impératifs du programme ou les intérêts des étudiants, divers chapitres relatifs à la religion catholique ou à d'autres religions seront étudiés.
Une autre partie du cours étudie les diverses composantes de la vie chrétienne : les espaces (les églises et leur mobilier), les temps (l'année liturgique), les sacrements de l'Église catholique, les formes de vie consacrée...
Une dernière partie du cours (et non des moindres) est consacrée à la morale chrétienne dans les différents domaines dans lesquels l'existence individuelle et collective nous pose question.

Principales activités du formateur : faire découvrir Principales activités des formés : découvrir (par la présence au cours et diverses lectures en dehors du cours) (un livre au moins par unité d'enseignement) Progression proposée à travers les activités : échanges à partir de faits d'actualité, lectures de textes théologiques, approches diversifiées de la Bible. Productions attendues durant les activités : des recherches personnelles et collectives élargissant l'horizon informatif et la réflexion critique.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur : faire découvrir
Principales activités des formés : découvrir (par la présence au cours et diverses lectures en dehors du cours) (un livre au moins par unité d'enseignement)
Progression proposée à travers les activités : échanges à partir de faits d'actualité, lectures de textes théologiques, approches diversifiées de la Bible.
Productions attendues durant les activités : des recherches personnelles et collectives élargissant l'horizon informatif et la réflexion critique.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Moyens ou modalités : des travaux réguliers en cours de semestre et des examens oraux (ou écrits) en fin de semestre.
    Critères essentiels : intégrer la démarche de réflexion et les matières abordées au cours (et donc, par exemple, pouvoir ouvrir la Bible, la lire en comprenant l'essentiel et la commenter à bon escient).
    Dates de remise des travaux et du suivi éventuel : à négocier avec les étudiants.
    Correcteur : les professeurs concernés.
    En cas de non-réussite : des travaux et/ou examens complémentaires en seconde session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Nature du support pour le cours : une édition biblique de qualité, des documents photocopiés, un syllabus.

Sources et référence

    Références : divers outils susceptibles d'aider à lire l'Ancien et le Nouveau Testament, et à entrer progressivement dans une démarche théologique (entre autres la collection « Dieu pour penser» dirigée par A. Gesché aux éditions du Cerf).

Actualités et agenda

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